You are currently viewing Bilan 2018 en gestion des matières résiduelles – La Haute-Yamaska est gênée de jeter… et ça se voit!

Bilan 2018 en gestion des matières résiduelles – La Haute-Yamaska est gênée de jeter… et ça se voit!

La performance globale de la MRC de La Haute-Yamaska en gestion des matières résiduelles a continué de s’améliorer en 2018, pour une dixième année consécutive! Comme en témoigne le bilan annuel, ce sont 49,3 % des matières résiduelles générées qui ont été détournées de l’enfouissement.

Cela est attribuable, entre autres, à la popularité sans cesse renouvelée des écocentres, au déploiement de la collecte des matières organiques dans la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby et à la poursuite de la desserte dans l’ancienne zone de collecte 9 à Granby, ainsi qu’à la diminution de la quantité d’ordures collectées.

En effet, en 2018, la MRC a enregistré une baisse dans la quantité d’ordures générée, et ce, malgré une augmentation de la population sur le territoire.

Les écocentres, toujours aussi populaires

Une fois de plus, l’an dernier, la popularité des écocentres a fracassé tous les records! Ce sont plus de 10 500 tonnes de matières qui y ont été apportées par les citoyens ainsi que par les industries, commerces et institutions (ICI), une hausse de 3 % par rapport à 2017. Le nombre de visites a par ailleurs franchi la barre des 80 000 pour atteindre 80 264 visites, tous types d’usagers confondus.

De plus en plus populaire auprès des ICI, les écocentres ont connu une hausse des visites de cette clientèle d’environ 30 % en 2018.

Ouvert au printemps 2017, l’Espace du réemploi a lui aussi connu un vif succès.

PGMR 2016-2020 : la MRC continue sur sa lancée

La MRC s’est dotée en 2015 d’un plan d’action ambitieux en gestion des matières résiduelles. Par la réalisation des 55 mesures proposées à son Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 (PGMR), la MRC vise à faire un pas de plus vers une société sans gaspillage.

Ainsi, en 2018, plusieurs actions ont été réalisées, telles que :

  • Le déploiement de la campagne de sensibilisation Matières recyclables ou indésirables, savez-vous bien les identifier? s’adressant aux citoyens et aux ICI;
  • La réalisation de suivis de collecte des matières recyclables en milieu industriel en vue d’effectuer des visites d’accompagnement et de sensibilisation;
  • Le déploiement de la collecte des matières organiques à Saint-Alphonse-de-Granby et la poursuite de la desserte de la zone de collecte 9 à Granby;
  • L’élargissement de la collecte des matières organiques aux immeubles de 7 logements et plus et aux ICI sur une base volontaire dans les secteurs desservis;
  • La poursuite du programme d’achat à prix réduit de composteurs domestiques.

Laisser un commentaire