De grandes ambitions et un nouveau souffle pour le réseau des Haltes gourmandes en Haute-Yamaska!

De grandes ambitions et un nouveau souffle pour le réseau des Haltes gourmandes en Haute-Yamaska!

Trois ans après son lancement, le réseau des Haltes gourmandes en Haute-Yamaska s’apprête à franchir une nouvelle étape. Avec dans ses rangs près de quarante entreprises membres, la MRC de La Haute-Yamaska et Commerce Tourisme Granby région sont fiers d’annoncer le lancement du Plan  d’action 2019-2021 des Haltes gourmandes et l’embauche d’une nouvelle ressource à temps plein dédiée au projet.

Le Plan d’action poursuit la mission de faire découvrir aux locaux et aux visiteurs les joyaux agroalimentaires de la Haute-Yamaska. Comprenant cinq grandes orientations, soit Communication et promotion, Développement du réseau, Événementiel, Partenariat et Formation, ce plan stratégique vient insuffler un vent de renouveau au circuit gourmand.

« Aujourd’hui, marque le début des Haltes gourmandes 2.0. Au conseil de la MRC, nous sommes fiers de la vitalité agricole de notre région et nous avons à cœur sa prospérité. C’est pourquoi nous avons choisi d’investir dans son développement, avec la certitude que son expansion aura des retombées positives, tant au niveau touristique qu’économique, ainsi que sur la santé de nos communautés », se réjouit M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Parmi les multiples actions prévues audit plan, certaines prévoient développer des partenariats avec les principaux attraits touristiques de la région, les supermarchés ou encore avec les restaurateurs locaux. D’autres visent le retour des événements gourmands ponctuels comme Tellement Pique-Nique qui permettent non seulement de faire découvrir la diversité agroalimentaire de la région aux nombreux convives, mais aussi aux entreprises de mettre en valeur leurs produits phares.

« Notre région a tout ce qu’il faut pour se faire connaître et rayonner au niveau agrotouristique. Avec un bassin d’entreprises aussi dense et diversifié que le nôtre et la fréquentation soutenue de nombreux visiteurs et excursionnistes, nous devons déployer toutes nos énergies pour faire connaître les expériences authentiques et tout en saveurs qu’il est possible de vivre chez nos producteurs! », complète Mme Hélène Plante, codirectrice de Commerce Tourisme Granby région.

Pour les trois prochaines années, le conseil de la MRC contribue à hauteur de 147 754 $ pour la réalisation du Plan d’action 2019-2021 des Haltes gourmandes, tandis que Commerce Tourisme Granby région a investi 25 000 $ dans le projet. L’UPA Haute-Yamaska appuie également le projet avec une participation de 1 500 $.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de 150 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires, volet 2. Ce programme permet la réalisation de projets de mise en valeur des potentiels des territoires qui contribueront à leur occupation et à leur vitalité. C’est ce que vise le plan d’action du réseau des Haltes gourmandes de la Haute-Yamaska, qui contribuera au développement, à la consolidation et à la promotion du réseau pour mettre en valeur l’offre agroalimentaire locale.

L’homme de la situation

Pour mener à bien les 25 actions prévues au plan, la MRC de La Haute-Yamaska a procédé en juin à l’embauche d’un agent de développement – volet Haltes gourmandes et marchés publics, M. Jacques Bouvier.

Ayant travaillé pendant 22 ans comme agent de développement économique et commissaire  au  tourisme  et  à  l’agroalimentaire  au  CLD  des  Jardins-de-Napierville, M. Bouvier est sans aucun doute l’homme de la situation. Sa vaste expertise en agroalimentaire et en développement de circuits gourmand – il a notamment créé le Circuit du paysan dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent – fait de lui le candidat idéal pour piloter le Plan d’action 2019-2021 des Haltes gourmandes et passer de l’ambition à l’action.

À propos des Haltes gourmandes en Haute-Yamaska

Le réseau des Haltes gourmandes est un regroupement de producteurs agricoles, de transformateurs et d’artisans agroalimentaires de la région de Granby, réunis autour de la promesse de faire goûter, découvrir et relaxer. Touristes et citoyens de la région y retrouvent au même endroit, regroupés par modèle d’affaires ou par produits, différentes opportunités de consommer localement tout au long de l’année.

Pour  connaître  toutes  les  actualités  du  réseau  des  Haltes  gourmandes   en   Haute- Yamaska, consultez le site Web www.haltesgourmandes.ca ainsi que sa page Facebook.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Laisser un commentaire