Dixième anniversaire du Marché de Noël de la Haute-Yamaska

Dixième anniversaire du Marché de Noël de la Haute-Yamaska

Granby, 5 novembre 2018 – Pour le plus grand bonheur des gourmands et des amateurs de produits locaux, le Marché de Noël est de retour pour une 10e édition. Ce matin, au Bistro Kapzak, la MRC de La Haute-Yamaska et Commerce Tourisme Granby_région ont annoncé la tenue de la dixième édition de cet événement qui est le plus grand rassemblement de producteurs et transformateurs agroalimentaires ainsi que d’artisans de notre région

Alors qu’il y a dix ans, l’idée de faire revivre un marché de Noël d’antan suscitait déjà de l’enthousiasme de la part des producteurs comme des consommateurs, l’engouement pour cet événement festif ne s’est pas essoufflé au fil du temps. Bien au contraire, de plus en plus de producteurs se sont ajoutés aux exposants, ce qui témoigne bien du succès du Marché de Noël, de la demande pour les produits locaux, mais également du dynamisme du secteur agricole. « En Haute-Yamaska, le secteur agricole est en transformation. Il y a de plus en plus d’entreprises qui font leur propre mise en marché.  À la MRC, nous souhaitons poursuivre nos efforts afin d’encourager l’achat local et développer les vitrines qui donnent accès aux producteurs d’ici, notamment en organisant des événements comme le Marché de Noël », déclare M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Par ailleurs, ils seront un nombre record à présenter leurs produits au Marché de Noël. L’édition 2018 rassemble une soixantaine de producteurs, transformateurs agroalimentaires et artisans. Ceux-ci seront présents dans l’une ou l’autre des quatre municipalités de la Haute-Yamaska tenant un marché. En plus des habitués, les visiteurs pourront rencontrer quelques nouveaux visages. La Lapinnerie et Les jardins en mouvement en sont à leur première participation au Marché de Noël. Les Tendres Bouchées seront également de retour après quelques années d’absence pour offrir des coupes de viande de bœuf, porc et dinde. Lors de chaque événement, les visiteurs pourront profiter de l’animation et de dégustations sur le site. Les petits apprécieront aussi pouvoir cajoler chevaux miniatures, alpagas et moutons à la mini ferme.

Le premier marché aura lieu à Waterloo le dimanche 18 novembre prochain à l’église Saint-Bernardin où 28 exposants attendront les visiteurs. L’an dernier, le marché avait été relocalisé dans cette salle afin de faciliter l’accueil des exposants et des visiteurs qui ne cessent de croître et d’assurer à tous une expérience des plus conviviale.

Par la suite, le marché se déplace à Roxton Pond, le dimanche 25 novembre, où 26 producteurs et près de 700 visiteurs sont attendus. À Granby, pour permettre à plus de gens de découvrir le marché et tout ce qu’il a à offrir, l’événement se déroulera sur une plus longue période. Il sera ouvert en soirée de 16 h à 20 h, le jeudi 29 et le vendredi
30 novembre, ainsi que de 9 h à 16 h le samedi 1er et dimanche 2 décembre. « En ajoutant deux soirées, nous espérons pouvoir aller chercher un public qui ne revient pas en ville la fin de semaine, de répartir l’achalandage qui devenait saturé pour le site avec ses 5 500 visiteurs en deux jours. Ainsi, nous souhaitons favoriser davantage les échanges entre les visiteurs et les 43 producteurs locaux présents », précise Mme Fanny-Ysa Breton, coordonnatrice aux événements commerciaux chez Commerce Tourisme Granby_région.

L’ambiance sera à la fête durant les deux soirées puisque le DJ Dave Suarez sera sur place pour égayer la foule. Les visiteurs pourront également déguster des cocktails préparés par Jason Kacprzak, chef propriétaire du Bistro Kapzak. « Prendre part à un événement comme le Marché de Noël est assez stimulant et naturel pour moi qui travaille beaucoup avec les produits régionaux au restaurant. C’est un jumelage qui me donne également l’occasion d’être créatif et de proposer des cocktails à base d’alcools, produits ici même dans notre région », mentionne M. Jason Kacprzak.

Le dernier événement, le Salon de ventes des artisans et du terroir, se tiendra le  dimanche 9 décembre à Saint-Joachim-de-Shefford. Les visiteurs auront donc un mois pour se procurer tous les produits pour garnir leur table lors du festin de Noël. Viandes, fromages fins, pâtisseries, confitures, mets préparés et alcools font partie des produits qui seront proposés dans chacun des marchés par les producteurs locaux. Les visiteurs pourront également dénicher quelques idées cadeaux originales et de fabrication locale comme des produits naturels pour la peau, des bijoux, des poteries ainsi que des tricots. De quoi faire bien faire des heureux à Noël!

Le Marché de Noël de la Haute-Yamaska est sans aucun doute le rendez-vous pour toute la famille afin de se mettre dans l’esprit des fêtes. Voici les dates à inscrire à votre agenda.

Marché de Noël de la Haute-Yamaska

 

Pour plus de détails sur les différents marchés, consultez la section événement du site Web du réseau des Haltes gourmandes de la Haute-Yamaska.

– 30 –

Sources :

Marlène Pawliw
Coordonnatrice aux communications
MRC de La Haute-Yamaska
450 378-9976, poste 2239

Fanny-Ysa Breton
Coordonnatrice aux événements commerciaux
Commerce Tourisme Granby_région
450 361-6069

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?