Implantation régionale de la collecte des matières organiques en Haute-Yamaska : c’est parti!

Implantation régionale de la collecte des matières organiques en Haute-Yamaska : c’est parti!

Le début de la livraison des bacs bruns, qui se déroule du 2 avril au 15 mai, marque l’implantation régionale de la collecte des matières organiques en Haute-Yamaska. À compter du 20 mai prochain, l’ensemble du territoire yamaskois sera desservi par cette troisième voie de collecte.

Il s’agit d’une étape déterminante pour la MRC qui prépare son arrivée depuis 2017. En effet, les deux premières phases d’implantation qui se sont déroulées dans l’ancienne zone de collecte 9 située à Granby et à Sainte-Alphonse-de-Granby lui ont permis de définir des modalités et des outils adaptés à sa réalité régionale.

« Il y a près de 30 ans, 100 % de nos matières résiduelles étaient enfouies. Aujourd’hui, heureusement, nous pensons autrement. Avec le bilan plus que positif que nous avons tiré des deux premières phases d’implantation, je sens que notre population est mûre pour la prochaine étape : l’arrivée du bac brun à grande échelle », précise Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

D’ici six semaines, tous les immeubles résidentiels de la MRC de La Haute-Yamaska seront desservis par la collecte des matières organiques. Une exception, imposée par la nature actuelle des services de collecte de certains immeubles, est par contre prévue pour les immeubles résidentiels de Granby et Waterloo. En effet, pour ces territoires, seuls les immeubles d’un à six logements ainsi que les immeubles détenus en copropriété recevront des bacs bruns. Les locataires d’immeubles de sept logements et plus peuvent tout de même avoir accès à la collecte des bacs bruns sur une base volontaire en adressant une demande à la MRC. Il en va de même pour les entreprises et les organismes qui, eux aussi, peuvent se prévaloir de ce service sur une base volontaire.

Les citoyens yamaskois seront accompagnés par la MRC dans ce changement d’habitude. Six soirées d’information ouvertes à tous permettront à la population d’apprendre à utiliser le bac brun, de recueillir trucs et astuces et de pallier les inquiétudes. L’horaire complet des soirées est disponible au WWW.GENEDEJETER.COM.

Le bac brun arrive. Apprenez-en plus sur la collecte des matières organiques en assistant à la soirée d'information de votre choix. Visitez GENEDEJETER.COM pour toutes les dates.

 

Une panoplie d’outils pour une implantation réussie

Poursuivant la mission de faciliter l’arrivée de la collecte des matières organiques, la MRC a misé sur des messages clairs et des outils adaptés pour bien informer et accompagner sa population.

À cet effet, elle a récemment lancé son tout nouveau site Web dédié à la gestion des matières résiduelles, GENEDEJETER.COM, qui se veut la référence pour tout ce qui concerne l’arrivée du bac brun et son utilisation. Des sections trucs et astuces, commencer avec le bac brun, matières acceptées et matières refusées, questions et réponses et plusieurs autres sont accessibles en tout temps, en quelques clics seulement.

« À notre avis, il est essentiel de fournir toute l’information aux Yamaskois et Yamaskoises pour leur permettre d’accueillir naturellement la venue de ce nouveau bac. Nous n’avons pas lésiné sur les efforts et c’est pourquoi nous sommes assurés que tout un chacun réalisera très vite que la collecte des matières organiques est simple, pleine de sens et qu’après tout, il est inné de composter! », se réjouit Valérie Leblanc, directrice du Service des matières résiduelles de la MRC.

Rappelons qu’au cours des prochaines semaines, tous les citoyens desservis recevront un bac brun roulant de 240 litres dans lequel ils trouveront un minibac de cuisine. La trousse de départ comprenant un guide pratique sur la collecte des matières organiques et un rappel imprimé du calendrier des collectes se trouve à l’intérieur du minibac. Les collectes du bac brun, qui débuteront au cours de la semaine du 20 mai 2019, auront lieu sur une base hebdomadaire de mai à la fin novembre et sur une base mensuelle de décembre à avril. Par ailleurs, les ordures seront dorénavant collectées aux deux semaines à l’année.

Laisser un commentaire