La Haute-Yamaska donne un coup de pouce à quatre producteurs agricoles de la région

La Haute-Yamaska donne un coup de pouce à quatre producteurs agricoles de la région

Pour une première fois depuis sa création en 2018, le Fonds de microcrédit agricole de la Haute-Yamaska (FMAHY) permettra d’accompagner quatre producteurs agricoles dans le démarrage, le développement et la diversification de leur entreprise. Les bénéficiaires ont été dévoilés aujourd’hui en conférence de presse sur le site de l’entreprise Vignes chez soi.

Pour réussir dans ce marché convoité, il faut constamment investir afin d’attirer la clientèle avec une offre de produits innovante. Cette année, il y en aura pour tous les goûts. De plants de vigne à raisins de table à hydromel délicieux, en passant par de l’agriculture biologique sur buttes, les projets soutenus par le Fonds feront vibrer les papilles des Yamaskois.

« L’agriculture est un secteur d’activités ayant un fort impact sur l’économie locale. Nous sommes convaincus que les quatre projets dans lesquels le Fonds a choisi d’investir feront une réelle différence pour nos communautés », souligne Andréanne Daigle, conseillère aux entreprises chez Entrepreneuriat Haute-Yamaska, volet de Granby Industriel, qui analyse les projets déposés au FMAHY.

Pour la période s’échelonnant de janvier 2018 à décembre 2018, les promoteurs retenus sont :

  • Caroline Fontaine Inc., de Granby, pour poursuivre l’expansion de son entreprise de plants de vigne à raisins de table, 7 500 $;
  • Miel Fontaine, de Sainte-Cécile-de-Milton, pour la mise en production d’un hydromel, 7 500 $;
  • Les jardins biologiques d’Osiris, de Granby, pour le démarrage d’une entreprise d’agriculture biologique sur buttes, 10 000 $;
  • La ferme des Monts Verts, de Shefford, pour le démarrage d’une entreprise d’agriculture biologique sur buttes, 10 000 $.
De gauche à droite : Mme Suzanne Choinière, mairesse suppléante de Saint-Alphonse-de-Granby M. Christian Massé, directeur général de la Coop des Montérégiennes Mme Maggy Desrochers, conseillère aux entreprises chez Desjardins Entreprises Haut-Richelieu-Yamaska Mme Valérie Massé, propriétaire de l’entreprise Les jardins biologiques d’Osiris M. Samuel Gosselin, conseiller en développement de la ruralité et de l’agroalimentaire à la MRC de La Haute-Yamaska Mme Caroline Fontaine, propriétaire de l’entreprise Vignes chez soi Mme Andréanne Daigle, conseillère aux entreprises chez Entrepreneuriat Haute-Yamaska, volet de Granby Industriel Mme Louise Provost, copropriétaire de Miel Fontaine M. Andy Linnevers, copropriétaire de la Ferme des Monts Verts Mme Riva Khanna, copropriétaire de la Ferme des Monts Verts M. Pascal Bonin, préfet suppléant de la MRC de La Haute-Yamaska et maire de Granby

Mis sur pied conjointement par la MRC de La Haute-Yamaska, le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Haute-Yamaska, la Coopérative des Montérégiennes et Desjardins Entreprises – Haut-Richelieu-Yamaska, le FMAHY dispose, pour les années 2018-2022, d’un budget de 103 000 $ à octroyer en prêt. Le montant de chaque prêt est déterminé selon le projet jusqu’à un maximum de 10 000 $ sans intérêt et remboursable sur cinq ans. Les entreprises dont la production est soumise aux règles de gestion de l’offre sont inadmissibles.

Cet outil financier vient répondre à un besoin exprimé par le milieu agricole et doit servir à accompagner les entrepreneurs œuvrant dans des domaines non traditionnels de production, de culture, de transformation et de mise en marché de produits agricoles. La mission du FMAHY est de remédier au faible soutien existant visant l’agriculture non conventionnelle.

Pour connaître les conditions d’admission et consulter la Politique d’investissement du Fonds de microcrédit agricole de la Haute-Yamaska, rendez-vous sur le site Web d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska ou contactez un conseiller au 450 777-2707.

Canapés au fromage de chèvre et gelée de baies d’argousier au miel (Miel Fontaine)
Andréanne Daigle, conseillère aux entreprises chez Entrepreneuriat Haute-Yamaska, volet de Granby Industriel

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire