La Haute-Yamaska injecte 206 407 $ dans des projets des communautés

La Haute-Yamaska injecte 206 407 $ dans des projets des communautés

Saint-Joachim-de-Shefford, 9 février 2018 – Le Fonds de développement des communautés qui offre une aide financière aux projets améliorant les milieux de vie suscite toujours l’engouement de la part des promoteurs. À la suite de l’appel de projets 2017-2018, quatre promoteurs de communautés différentes recevront une aide financière de la MRC de La Haute-Yamaska, pour un total de 206 407 $.

Les bénéficiaires ont été dévoilés aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, à la Coopérative de solidarité Au cœur du village de Saint-Joachim-de-Shefford, un organisme qui a lui-même reçu un soutien financier de la MRC par le passé. « Notre communauté voyait ses services fermer les uns après les autres. La mobilisation entamée au milieu des années 2000 a permis progressivement de maintenir et revaloriser notre école primaire en y offrant le programme primaire du baccalauréat international et également de ramener une infrastructure commerciale avec le complexe multiservice de proximité de la Coopérative de solidarité Au cœur du village », explique M. René Beauregard, maire de la municipalité. Bien que la Coopérative ait traversé une période trouble, elle a maintenant le vent dans les voiles et les citoyens demeurent mobilisés pour la préserver. Aujourd’hui, elle contribue à la revitalisation de la municipalité en offrant non seulement des produits et services de base, mais en devenant également un lieu prisé de rassemblement dans la communauté.

Comme à Saint-Joachim-de-Shefford, d’autres communautés aspirent à se développer autour de projets mobilisateurs et l’obtention d’une première aide financière agit bien souvent comme un élément déclencheur. « Avec le Fonds de développement des communautés, le rôle de la MRC est justement d’encourager les communautés à se prendre en main en développant elles-mêmes des projets qui leur ressemblent. En leur octroyant un appui financier dès le début de la mise en œuvre de leur projet, il est plus facile pour elles d’attirer d’autres bailleurs de fonds, d’activer les bénévoles ou d’obtenir un prêt d’une institution financière », précise M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Depuis, la mise en place du Fonds en 2016, plusieurs projets se sont concrétisés en Haute-Yamaska. D’autres devraient voir le jour sous peu comme la nouvelle exposition jeunesse La nature c’est la vie du Musée de pêche à la mouche du Canada, à Waterloo, qui sera inaugurée en 2018. Cette année, la MRC investit 206 407 $, alors que la valeur des projets dans leur ensemble est évaluée à 5 952 715 $.

Les cinq projets retenus pour l’appel de projets 2017-2018 sont :

  • « Mise en valeur des espaces du sous-sol du complexe multiservice par l’aménagement d’un accès extérieur public » de la Coopérative de solidarité Au cœur du village de Saint-Joachim-de-Shefford, 16 407 $;
  • « J’adopte un milieu naturel » de la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY), 10 000 $;
  • « Une serre pour l’Exit » de la Maison des jeunes l’Exit de Waterloo, 60 000 $;
  • « Études préliminaires » de la Coopérative de solidarité La Passerelle à Granby, 60 000 $;
  • « Construction de La Passerelle » de la Coopérative de solidarité La Passerelle à Granby, 60 000 $.

Le Fonds de développement des communautés épaule les collectivités de la Haute‑Yamaska depuis deux ans. Grâce à ce programme initié par la MRC, des investissements d’une valeur de 6 383 129,97 $ auront été réalisés dans les communautés, alors que la contribution de la MRC se chiffrera à 433 613 $. À terme, pour chaque dollar investi par la MRC, le milieu aura donc injecté un peu plus de 13,70 $.

Les sommes allouées dans le cadre du Fonds du développement des communautés sont rendues disponibles grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire par le Fonds de développement des territoires.

Consultez les fiches des projets retenus.

-30-

Source : 

Marlène Pawliw
Coordonnatrice aux communications
MRC de La Haute-Yamaska
450 378-9976, poste 2239

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Laisser un commentaire