De nouveaux bureaux pour la MRC de La Haute-Yamaska : l’immeuble du 142, rue Dufferin sera remplacé

De nouveaux bureaux pour la MRC de La Haute-Yamaska : l’immeuble du 142, rue Dufferin sera remplacé

Le conseil des maires va de l’avant avec le remplacement de l’immeuble qui abrite le siège social de la MRC de La Haute-Yamaska. Lors de la séance ordinaire du 12 février 2020, deux appels d’offres publics ont été lancés, par voie de résolution, pour des services professionnels en architecture et en ingénierie concernant la réalisation de la conception des plans et devis et la surveillance des travaux quant à la démolition et la construction du bâtiment administratif situé au 142, rue Dufferin à Granby.

Considéré comme vétuste, le bâtiment du 142, rue Dufferin a suscité une grande préoccupation de la part du conseil des maires. « Cela fait un certain temps que nous savons que le remplacement du bâtiment est inévitable. Le conseil des maires s’est assuré d’avoir tous les éléments en main afin de choisir le meilleur scénario possible et ne pas prendre de décision précipitée. Le nouveau bâtiment se doit de répondre adéquatement aux besoins actuels de la MRC, mais également à ceux qui se présenteront à moyen et à long terme selon les compétences déléguées par le gouvernement », précise M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Le budget pour la démolition et la construction du bâtiment est d’environ 11 M$, toutes taxes incluses en excluant toutefois les honoraires professionnels du projet.

Le nouveau bâtiment doit prévoir des espaces de travail de superficie adéquate et créer un milieu attractif et mobilisateur pour l’équipe de la MRC qui compte maintenant une trentaine d’employés. La construction doit également répondre aux normes d’accessibilité universelle. Enfin, il est souhaité que le futur 142, rue Dufferin devienne un modèle à suivre au niveau environnemental et obtienne une certification LEED.

Une nouvelle cohabitation

Alors que la MRC doit occuper la plupart des aires du nouveau bâtiment, un espace est prévu pour accueillir la Société d’histoire de la Haute-Yamaska. « C’est une belle opportunité qui se présente à nous, puisque nous commençons à être à l’étroit dans nos locaux actuels. Avec une construction neuve, nous sommes assurés d’avoir accès à des espaces d’archivage suffisants et conçus dans les règles de l’art », explique Mme Cecilia Capocchi, directrice générale de la Société d’histoire.

Les appels d’offres pour les services professionnels d’architecture et d’ingénierie doivent prendre fin en avril 2020. Selon l’échéancier préliminaire, les travaux de démolition et de construction se dérouleront de l’été 2021 à la fin d’année 2022. L’équipe de la MRC sera relocalisée durant cette période.

Consultez les appels d’offres sur le SEAO :

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire