Lancement des activités de l’événement Cultivez le Jour de la Terre

Lancement des activités de l’événement Cultivez le Jour de la Terre

Granby, 10 avril 2018 – Aujourd’hui, l’Atelier 19 procède à l’inauguration de l’œuvre collective Le défi du plastique au carrefour de la coopération Desjardins. Cet événement survient à quelques jours des célébrations mondiales du Jour de la Terre et donne le coup d’envoi aux activités locales de Cultivez le Jour de la Terre qui se dérouleront le samedi 21 avril au parc Miner à Granby.

Toute la famille est conviée à ce rendez-vous artistique engagé qui débute à 11 h par une animation du Regroupement Environnement Haute-Yamaska (REHY) soulignant le 10e anniversaire du Printemps vert. Par la suite, les participants, jeunes et moins jeunes, pourront admirer une exposition de photos de l’artiste Catherine Trudeau ainsi que les affiches de l’exposition Art Récup réalisées par des citoyens de tout âge. Plusieurs organismes seront sur place pour offrir une kyrielle d’activités.

Les visiteurs seront invités à admirer l’œuvre Le défi du plastique à la caisse Desjardins, située à quelques minutes de marche du parc. Il s’agit de la quatrième collaboration entre l’Atelier 19 et Desjardins permettant d’offrir un lieu d’exposition hors norme aux jeunes artistes de l’école secondaire l’Envolée. « Cette collaboration a un effet stimulant auprès des jeunes. Ils sont conscients qu’on leur offre une tribune spéciale pour communiquer un message. Il y a une foule de gens qui vont voir le résultat de leur travail et qui vont être sensibilisés à la pollution par le plastique dans les océans », explique Mme Francine Charland, directrice générale de l’Atelier 19.

À l’échelle planétaire, la pollution par le plastique est un véritable fléau pour les écosystèmes marins. Chaque année, 8,8 millions de tonnes de plastique sont jetées dans les mers selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Comme le plastique prend des centaines d’années à se décomposer, le niveau de pollution des océans s’accentue à une vitesse fulgurante. « Comme on est à des centaines de kilomètres des océans, ça peut être facile de se dire que leur pollution ne nous concerne pas. Pourtant, lorsqu’on jette un objet en plastique, on pollue. La solution pour diminuer la quantité de matières envoyées au lieu d’enfouissement en Haute-Yamaska passe par la sensibilisation et l’éducation. C’est pourquoi nous serons présents à Cultivez le Jour de la Terre pour rencontrer les citoyens », mentionne M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute‑Yamaska.

Dans notre quotidien, pour contribuer à la lutte contre cette forme de pollution, deux actions doivent être mises en œuvre. D’abord, il faut éviter les objets en plastique à usage unique tels les pailles, les bouteilles d’eau, les sacs et les ustensiles. Optez plutôt pour des objets réutilisables et réduisez ainsi la quantité de plastique que vous consommez. Lorsque vous ne pouvez pas éviter d’utiliser un objet en plastique, assurez-vous de le recycler au bon endroit, soit dans un bac de matières recyclables ou à votre écocentre.

-30-

Sources : 

Francine Charland
Directrice générale
Atelier 19
450 372-9339

Marlène Pawliw
Coordonnatrice aux communications
MRC de La Haute-Yamaska
450 378-9976, poste 2239

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire