Le Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska remporte un prix au gala des Agristars

Le Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska remporte un prix au gala des Agristars

Granby, 12 avril 2018 – Le Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska fait partie des projets qui ont été honorés lors de la sixième édition du gala des Agristars qui a eu lieu lundi soir à Brossard. L’initiative du Syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Haute-Yamaska, de la MRC de La Haute-Yamaska, de la Coopérative des Montérégiennes et de Desjardins Entreprises – Haut-Richelieu – Yamaska a remporté le deuxième prix dans la catégorie Bon coup.

La Fédération de l’UPA de la Montérégie reconnaît ainsi l’effet mobilisateur généré par le Fonds de microcrédit agricole auprès du milieu, mais aussi des partenaires impliqués dans sa création et sa mise en œuvre. Elle reconnaît également le potentiel des retombées à long terme auprès des petits producteurs agricoles dans la région et plus spécifiquement ceux œuvrant dans des domaines non traditionnels de l’agriculture. « Nous avons tout intérêt à créer les conditions idéales pour favoriser l’établissement de nouvelles entreprises agricoles et contribuer à la croissance et la diversification des activités agricoles en Haute-Yamaska. Ici, l’agriculture a un impact notoire sur l’économie locale comme une grande partie de notre territoire est composée de terres agricoles », précise M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Le Fonds de microcrédit agricole vise également à répondre à un besoin exprimé par les producteurs. « Développer une entreprise agricole nécessite des investissements importants dans les premières années. Les producteurs agricoles sont bien au fait de cette réalité pouvant rebuter la relève – qui se fait déjà plus rare. Avec le Fonds de microcrédit agricole, nous voulions mettre l’épaule à la roue pour inciter les jeunes à se lancer en affaires », souligne M. Jérôme Ostiguy, président du Syndicat de l’UPA de la Haute-Yamaska.

Bien que le lancement du Fonds de microcrédit agricole soit survenu il y a à peine quelques mois, déjà trois entreprises ont entamé des démarches pour obtenir un prêt. Elles sont accompagnées par Granby Industriel, via le volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska, l’organisme chargé de soutenir les entrepreneurs dans le dépôt de leur demande et de faire une première analyse des dossiers.

Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska

Le Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska soutient les producteurs agricoles dans le démarrage, le développement et la diversification de leur entreprise dans des domaines non traditionnels de l’agriculture. Le montant de chaque prêt est déterminé selon le projet jusqu’à un maximum de 10 000 $ sans intérêt et remboursable sur cinq ans. Les entreprises dont la production est soumise aux règles de gestion de l’offre sont inadmissibles.

Pour connaître les conditions d’admission et consulter la Politique d’investissement du Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska, rendez-vous sur le site Web d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska ou contactez un conseiller au 450 777-2707.

-30-

Source : 

Marlène Pawliw
Coordonnatrice aux communications
MRC de La Haute-Yamaska
450 378-9976, poste 2239

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Laisser un commentaire