Prêt pour une saison estivale sous l’égide de la distanciation sociale

Prêt pour une saison estivale sous l’égide de la distanciation sociale

Alors que la saison estivale 2020 s’annonce de façon bien particulière, la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) et la MRC de La Haute-Yamaska annoncent l’ouverture du réseau cyclable de l’Estriade. Cyclistes et marcheurs pourront profiter des attraits de ce réseau considéré comme l’un des plus beaux au Québec, tout en respectant la distanciation sociale.

En plein air, en vélo, en planche à roulettes ou à pied, les utilisateurs de l’Estriade n’y échappent pas. Ils devront continuer à maintenir une distance minimale de 2 mètres avec les autres personnes. « Le mois dernier, tout juste après que la CARTHY ait dégagé quelques kilomètres de pistes pour que les familles en confinement puissent profiter du réseau, nous avons dû faire une mise en garde. Avec l’ouverture successive des pistes cyclables, la situation s’est améliorée. Cependant, les usagers doivent demeurer vigilants, particulièrement aux endroits où il y a un fort achalandage comme à la Place de la Gare, à Granby », précise M. Pascal Bonin, président de la CARTHY.

Pour éviter les attroupements et faciliter la circulation, les marcheurs sont invités à emprunter les sentiers piétonniers qui longent certains tronçons du réseau cyclable, notamment à la Place de la Gare et au parc Daniel-Johnson à Granby. Aux autres endroits, ils doivent marcher face aux cyclistes. « Lorsque les marcheurs circulent à contresens sur la piste, il est plus facile pour les cyclistes d’adapter leur trajectoire et ainsi d’éviter les accidents. De plus, il est plus naturel de conserver une bonne distance avec les autres usagers du réseau et donc, d’appliquer la distanciation sociale, en circulant de cette façon », explique M. Gaétan Bergeron, directeur général de la CARTHY.

Pour s’assurer du respect de la distanciation sociale et de la réglementation en vigueur sur le réseau cyclable, six nouveaux patrouilleurs, tous étudiants en technique policière, se joignent à l’équipe de bénévoles de la CARTHY. En tout, ils sont 20 patrouilleurs à sillonner les pistes, équipés de gants, masques et désinfectants. Cependant, ils ne sont pas en mesure de réparer une crevaison ou de faire toute autre intervention nécessitant des contacts rapprochés – exception faite des situations d’urgence. Les cyclistes doivent donc prévoir le matériel nécessaire pour réparer leur vélo au besoin. De plus, les haltes cyclistes, le Relais des Cheminots ainsi que les toilettes ne sont pas accessibles jusqu’à une date indéterminée.

En terminant, la CARTHY tient à rappeler aux usagers que les scooters et les trottinettes électriques ne sont pas admis sur le réseau cyclable de l’Estriade. En revanche, les vélos électriques sont permis. De plus, il n’est pas permis d’amener son chien sur le réseau cyclable, et ce, peu importe sa taille. Seuls les chiens de service sont tolérés.

La CARTHY souhaite une excellence saison de vélo à tous. Pour obtenir plus d’information sur le réseau cyclable ou consulter la réglementation en vigueur, visitez Estriade.net.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire