Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises : 40 entrepreneurs se partageront 1,1 M$ en Haute-Yamaska

Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises : 40 entrepreneurs se partageront 1,1 M$ en Haute-Yamaska

Près d’un mois, jour pour jour après le lancement de l’appel de projets du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, le conseil de la MRC a octroyé 40 prêts à des entreprises de la région lors de sa séance ordinaire du 13 mai. L’enveloppe de 1,1 M$ consentie à la Haute-Yamaska par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a été distribuée dans sa totalité.

« La Haute-Yamaska a agi avec diligence et rapidité afin de rendre accessible l’aide financière aux petites et moyennes entreprises. De plus, en procédant par appel de projets, le conseil de la MRC s’est assuré d’être le plus juste possible dans l’octroi de l’aide financière », déclare M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Toutes les entreprises ayant participé à l’appel de projets et qui ont été retenues, obtiendront une aide financière sous forme de prêt, d’un montant inférieur à 50 000 $, à un taux d’intérêt de 3 %. Quelques entreprises ont essuyé un refus, notamment parce qu’elles présentaient des dépenses non admissibles dans le cadre de l’appel de projets ou parce qu’elles ne répondaient pas aux critères du programme. Au cours des prochains jours, toutes les entreprises recevront une correspondance par courriel d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska.

« Au départ, plus d’une centaine d’entreprises ont demandé de l’information sur le programme. Une soixantaine d’entre elles ont rempli le formulaire et transmis les annexes requises.  Le volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska a donc procédé à toutes ces analyses dans un temps record afin que la MRC puisse distribuer rapidement l’aide financière », explique M. Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.

Aujourd’hui, le conseil de la MRC est fier d’appuyer des entrepreneurs de tous les horizons et de les aider à traverser cette situation exceptionnelle. Les 40 bénéficiaires, qui sont localisés dans toutes les municipalités de la MRC, œuvrent dans divers secteurs, soit :

  • Services (19),
  • Commercial (9),
  • Agroalimentaire (2),
  • Touristique (4),
  • Manufacturier (6).

« Nous espérons que cette aide financière permettra aux bénéficiaires de faire retomber la pression et de reprendre ou de poursuivre leurs activités. Cependant, tant que la crise perdure, de nouveaux besoins vont se présenter. C’est pourquoi le conseil de la MRC a adressé une demande d’aide financière additionnelle au MEI », précise M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

L’octroi d’une deuxième enveloppe budgétaire dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises permettrait à la Haute-Yamaska de tenir éventuellement un second appel de projets au bénéfice des entreprises de la région.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire