Réseau cyclable de l’Estriade : Rappel des directives de la Santé publique

Réseau cyclable de l’Estriade : Rappel des directives de la Santé publique

La Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) et la MRC de La Haute-Yamaska tiennent à rappeler aux usagers du réseau cyclable de l’Estriade l’obligation de respecter les directives provenant des autorités de la Santé publique.

Le 28 mars dernier, la CARTHY et la MRC ont procédé à l’ouverture d’un tronçon de 35 km du réseau cyclable afin de permettre aux citoyens de prendre l’air durant la période de confinement. Depuis, la CARTHY observe un fort achalandage en certains endroits ainsi que des regroupements aux croisements avec les axes routiers notamment. La distanciation sociale n’est pas toujours appliquée par les usagers.

« Je comprends que la situation est difficile et que les gens ont besoin de socialiser, mais il est primordial de respecter la distanciation sociale, même sur le réseau cyclable. En plein air, on n’est pas à l’abri du virus. En tant qu’organisme responsable de la gestion du réseau, on ne peut pas accepter que celui-ci devienne un lieu de propagation de la maladie. On compte sur la vigilance et la collaboration des citoyens pour que la situation rentre dans l’ordre », explique M. Pascal Bonin, président de la CARTHY.

La CARTHY entend suivre la situation de près au cours des prochains jours et des prochaines semaines. « S’il n’y a pas d’amélioration, la CARTHY et la MRC devront fermer l’accès aux pistes cyclables. On espère que le rappel que l’on fait aujourd’hui soit entendu par les usagers. Il faut que les gens comprennent le sérieux de la situation », précise M. Bonin.

Il est à noter que, hormis le parcours débutant au rang Langevin, à Saint-Alphonse-de-Granby, et prenant fin au parc Denise-Lauzière, à Waterloo, les autres pistes du réseau cyclable de l’Estriade ne sont pas officiellement ouvertes à la circulation. Les opérations de nettoyage ne sont pas finalisées. Seules les pistes cyclables de la Montérégiade et l’Estriade ont été dégagées pour le moment.

De plus, les haltes cyclistes ne sont pas accessibles pour éviter les rassemblements. Les bénévoles de la CARTHY qui patrouillent habituellement le réseau en période estivale ne sont pas en poste non plus. Il est recommandé d’informer ses proches de ses sorties sur le réseau cyclable ou de se déplacer avec une autre personne, toujours en respectant la distanciation sociale.

Pour plus d’information sur le réseau cyclable, visitez Estriade.net.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire