Société sans gaspillage : on se rapproche de plus en plus du but

Société sans gaspillage : on se rapproche de plus en plus du but

La Haute-Yamaska poursuit sa progression vers une société sans gaspillage. C’est du moins ce que révèle le bilan annuel 2019 en gestion des matières résiduelles déposé à la séance ordinaire du conseil de la MRC du 8 juillet 2020.

Pour la dernière année, la performance globale de mise en valeur des matières résiduelles a atteint 59,7 %. Plus de la moitié des résidus générés est donc valorisée! C’est un bond d’un peu plus de 10 % comparativement à l’année 2018 où la performance globale était plutôt de 49,3 %. Trois facteurs clés expliquent ce progrès marqué :

  1. L’implantation du bac brun sur l’ensemble du territoire de la Haute-Yamaska jumelée à l’excellente participation des citoyens a permis de collecter 4 835 tonnes de matières organiques;
  2. L’augmentation de la fréquentation des écocentres à Granby et Waterloo. Les deux installations ont enregistré 90 478 visites en 2019, ce qui a permis de récupérer 11 357 tonnes de matières, soit une hausse de 8 % comparativement à l’année précédente;
  3. La baisse importante de la quantité d’ordures. En 2019, la population yamaskoise a déposé dans cette collecte 20,2 % de matières en moins qu’en 2018, ce qui correspond à une baisse équivalant à près de 454 camions-bennes qui ont été détournés du site d’enfouissement. Ceci s’explique, notamment, par les deux éléments précédents.

« L’année 2019 a été une année charnière en gestion des matières résiduelles sur le territoire. La MRC a mis les bouchées doubles afin de procéder à l’implantation de la collecte de la troisième voie, de revoir les modalités de service régional de collectes et de poursuivre ses efforts de sensibilisation. Je suis très fier de constater que la population continue de faire équipe avec la MRC afin d’adopter les comportements les plus responsables de l’environnement et de minimiser notre empreinte écologique », déclare M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Il est possible de consulter le bilan 2019 en gestion des matières résiduelles ici.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire