Soirées d’information sur la collecte des matières organiques : un franc succès et un intérêt senti

Soirées d’information sur la collecte des matières organiques : un franc succès et un intérêt senti

Après avoir sensibilisé plus de 2 500 citoyens à l’occasion de huit soirées d’information, dont deux offertes en supplémentaire, la MRC de La Haute‑Yamaska dresse un bilan plus que positif de cet exercice d’accompagnement citoyen.

La MRC estime que ces séances auront permis de désamorcer certaines craintes et de répondre aux questionnements du plus grand nombre. Cela s’est notamment senti lors des périodes de questions.

« Toutes les interrogations qui nous ont été présentées étaient pertinentes. Ce fut une occasion unique d’échanger avec les citoyens et de leur expliquer le ‘‘pourquoi’’ derrière certaines modalités de collecte du bac brun. La grande majorité des citoyens sondés à la sortie des salles nous a par ailleurs indiqué être très satisfaite des réponses et des trucs et astuces obtenus lors des rencontres », se réjouit Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Rappelons que le coup d’envoi de la collecte des matières organiques a été donné le lundi 20 mai dernier pour l’ensemble des résidents de la Haute-Yamaska. Après la première semaine de collecte, ce sont 302 tonnes de matières organiques qui ont pris le chemin de la plateforme de compostage, soit l’équivalent de 60 éléphants, signe que la participation est déjà au rendez-vous!

Rappel important – les sacs de plastique sont interdits

La MRC rappelle à la population que tous les sacs de plastique, y compris ceux dits ou certifiés compostables, sont interdits dans la collecte des matières organiques. Les résidus alimentaires et les résidus de jardin peuvent être emballés dans des sacs de papier, dans du papier journal ou être déposés directement à l’intérieur du bac.

Que deviennent vos matières? La RIGMRBM ouvre ses portes

Les matières organiques collectées sur le territoire de la Haute-Yamaska sont acheminées à la plateforme de compostage de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM).

Les citoyens qui souhaitent en savoir davantage sur ce que deviennent leurs matières sont invités à se présenter à la journée portes ouvertes organisée par la RIGMRBM.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire