Un nouveau service d’accueil des travailleurs internationaux en Haute-Yamaska

Un nouveau service d’accueil des travailleurs internationaux en Haute-Yamaska

La MRC de La Haute-Yamaska se joint à Granby Industriel et Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) afin d’annoncer la mise en place d’un tout nouveau service d’accueil et d’intégration socio-économique des travailleurs internationaux recrutés par les entreprises du territoire.

Pour le secteur manufacturier, l’implantation de ce nouveau service personnalisé est vue d’un très bon œil. Plusieurs employeurs se tournent vers l’international pour recruter des travailleurs en ces temps de rareté de main-d’œuvre. Le service d’accueil et intégration des travailleurs internationaux facilitera les processus d’embauche, d’accueil, d’adaptation au quotidien dans la communauté yamaskoise. Que ce soit pour renseigner sur la région, aider à trouver un logement avant ou après l’arrivée de chaque travailleur et sa famille, ou encore dénicher un emploi pour le conjoint ou la conjointe, le nouveau service sera d’un précieux support.

« Avec toute leur bonne volonté et leur motivation, accueillir et intégrer les travailleurs qui arrivent de l’international dans l’entreprise et au sein des équipes de travail prend du temps, des ressources et de l’énergie de la part des employeurs. Le nouvel agent de coordination chez SERY pourra intervenir dans l’accueil et l’intégration des nouveaux travailleurs immigrants et leurs familles dans la vie quotidienne hors travail, dégageant ainsi les entreprises de cet aspect », explique M. Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.

Chapeauté par SERY, ce projet a été élaboré, entre autres, à la suite de rencontres en groupe de discussion orchestrées par Granby Industriel avec une vingtaine d’entreprises de la région afin de connaître leurs besoins en matière d’accompagnement et d’accueil de leurs travailleurs internationaux actuels et futurs.

L’agent de coordination joindra l’équipe de SERY et assurera le lien entre les nouveaux travailleurs étrangers, les entreprises et la communauté. Son mandat sera en complément du programme du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI). « Le service permettra aux employeurs de compter sur l’expertise de SERY pour accompagner leurs nouveaux employés dans leur installation et leur intégration à notre communauté. Selon leurs besoins, ils seront référés aux services de SERY ou à nos différents partenaires », précise M. Frey Guevera, directeur général de SERY.

Afin de couvrir les frais encourus pour le démarrage la première année, le service d’accueil et intégration bénéficie d’une aide financière de 36 000 $ en provenance du Fonds de développement des territoires de la MRC. La contribution financière a été annoncée lors de la séance publique du conseil de la MRC de La Haute-Yamaska le mercredi 11 mars. Les autres aides financières proviennent de Granby Industriel, 8 000 $ et des utilisateurs-payeurs – les entreprises privées qui recrutent à l’international –, pour un montant moyen de 600 $ par famille aidée. À noter que le projet a une durée prévue de trois ans.

« Le conseil de la MRC est fier de soutenir la mise en place de ce nouveau service qui contribue à l’attractivité de notre région pour les travailleurs internationaux et leurs familles, en plus de renforcer le tissu économique local. Je salue cette initiative visant à promouvoir la Haute-Yamaska comme terre d’accueil et un milieu de vie particulièrement dynamique pour les familles », déclare M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Les entreprises intéressées à recourir à ce service peuvent prendre contact avec SERY par téléphone au 450 777-7213.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire