Vers un mode de vie zéro déchet en Haute-Yamaska : la MRC lance les tout nouveaux Rendez-vous Gêné de jeter!

Vers un mode de vie zéro déchet en Haute-Yamaska : la MRC lance les tout nouveaux Rendez-vous Gêné de jeter!

Comment réduire le contenu de votre poubelle au quotidien? L’obsolescence programmée vous préoccupe? Quels gestes simples poser à l’échelle individuelle pour faire une différence? Du 22 avril au 4 mai 2020, les citoyens et citoyennes de la Haute Yamaska trouveront réponse à ces questions lors des tout nouveaux Rendez-vous Gêné de jeter présentés par la MRC.

Audacieux et novateurs, les Rendez-vous Gêné de jeter regroupent une série 100 % gratuite de conférences, de discussions animées, d’ateliers et d’activités diverses sur le mode de vie sans gaspillage. Le but? Amener les Yamaskois et les Yamaskoises à développer des outils et acquérir des connaissances pour faire la différence et protéger la planète, un geste à la fois.

LA MRC : AU CŒUR DU VIRAGE ÉCORESPONSABLE

Créés en réponse à une population de plus en plus conscientisée aux enjeux environnementaux, les Rendez-vous Gêné de jeter témoignent de la proactivité de la MRC en gestion des matières résiduelles et de sa reconnaissance que ses citoyens sont au premier plan du changement.

« Plus que de l’information pratique sur quelle matière déposer dans quel bac, cet événement sera l’occasion d’obtenir l’heure juste sur les sujets en lien avec le mode de vie zéro déchet et d’en apprendre davantage sur certaines pratiques écoresponsables à adopter au quotidien », se réjouit M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Rappelons par ailleurs que la sensibilisation figure parmi les axes d’intervention identifiés au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC, tout comme le principe hiérarchique des 3RV-E, soit, dans cet ordre de priorité, la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation. Les Rendez-vous Gêné de jeter se veulent un outil d’accompagnement pour les citoyens et citoyennes afin de réduire de façon appréciable la quantité de matières résiduelles générées en Haute-Yamaska.

CURIEUX D’EN SAVOIR PLUS?

La programmation complète de l’événement sera dévoilée officiellement au cours des prochaines semaines! Destinée tant aux néophytes qu’aux initiés, celle-ci présentera en têtes d’affiche quelques-unes des personnalités québécoises les plus connues de l’univers du zéro déchet.

Les Rendez-vous Gêné de jeter sont une invitation à découvrir comment faire, comment faire plus et comment faire mieux pour ne plus être gêné de jeter. Le coup d’envoi de l’événement sera donné à l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril prochain!

Pour tout savoir sur les Rendez-vous Gêné de jeter et être aux premières loges de ses actualités, abonnez-vous à la page Facebook Rendez-vous Gêné de jeter ou visitez le GENEDEJETER.COM/RDV.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire