Herbicyclage

Écotondez : c'est simple comme tout !

 

L'herbicyclage consiste à laisser les rognures de gazon au sol lors de la tonte de votre pelouse plutôt que de les mettre aux rebuts. En quelques jours, les résidus se décomposent et ne sont presque plus visibles.

 

Le saviez-vous ?

 

Les résidus laissés sur place contribuent à enrichir votre sol en permettant le maintien de plusieurs éléments nutritifs tel l'azote et le phosphore. Il s'agit d'un engrais tout à fait naturel qui aide à maintenir votre pelouse en bonne santé. Cette dernière sera donc aussi plus résistante à la sécheresse, aux insectes et aux parasites nuisibles. Vous éviterez ainsi l'utilisation de pesticide nocif.

 

En plus de poser une action écologique, vous vous éviterez ainsi un travail de ramassage et l'achat de sacs pour la disposition.

 

Petits trucs

  • Pour accélérer la décomposition, vous pouvez munir votre tondeuse d'une lame déchiqueteuse (en vente dans toutes les bonnes quincailleries). Toutes les tondeuses peuvent herbicycler!
  • Pour éviter que les petits brins d'herbe se répandent dans la maison, laissez un bac d'eau près de la porte d'entrée et demandez à vos enfants de se rincer les pieds en entrant.

   

Pour pousser un peu plus loin votre démarche écologique...

 

Les nouvelles tondeuses manuelles sont extrêmement performantes. Aussi faciles à pousser que les modèles électriques ou à essence, elles ne consomment pas d'énergie et n'émettent pas de gaz d'échappement responsables de l'effet de serre et du smog urbain. De plus, elles sont silencieuses et donc porteuses de bon voisinage. Affichez votre petit air rétro!

 

Pour les détails, consultez notre dépliant sur l'herbicyclage.

 

À propos de la MRC

 

La Haute-Yamaska a le privilège d'être située « près de tout ». À moins d'une heure de Montréal, Sherbrooke et Drummondville, la Haute-Yamaska offre tous les avantages des grandes villes, sans ses inconvénients. C'est l'endroit idéal pour marier travail et loisir.