RÉSEAU CYCLABLE ET PARCS RÉGIONAUX

  

La région de la Haute-Yamaska est une destination incontournable pour les amateurs de vélo. Grâce à son réseau cyclable totalisant plus de 97 km en site propre, les cyclistes ont l'opportunité de découvrir les charmes des paysages yamaskois. Entre autres, par un circuit sous forme d'une boucle de 50 km sillonnant une large partie du territoire, les cyclistes peuvent à tour de rôle prendre contact avec les éléments physiographiques majeurs du territoire, à savoir le lac Boivin, les monts Shefford et Brome, le lac Waterloo, le Réservoir Choinière et le Parc de la Yamaska, sans oublier le contact avec la rivière Yamaska et le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin.

 

Déjà 25 ans!

Le 1er juin 2015, les représentants de Vélo-Québec et de l’Association des réseaux cyclables du Québec ont rendu hommage aux municipalités fondatrices de la piste cyclable L’Estriade, à savoir les municipalités de Granby, Shefford, Bromont et Waterloo. 

 

C’est en effet il y a 25 ans que naissait cette première piste cyclable intermunicipale au Québec construite sur une ancienne voie ferrée désaffectée.                          

 

La réputation de l’Estriade rayonne toujours autant et se maintient comme référence des belles réussites cyclables du Québec.       

  

 

Sont présents sur  la photo :  M. Louis Carpentier, représentant de Vélo-Québec, M. André Pontbriand, maire de Shefford (au nom de M. Jean-Paul Forand, maire de l’époque), M. André Bélanger, ex-maire de Waterloo, Mme Pauline Quinlan, mairesse de Bromont (au nom de feu Pierre Bellefleur, maire de l’époque), M. Mario Girard, ex-maire de Granby, M. Pascal Russell, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska à cette date et président actuel de CARTHY (gestionnaire du réseau cyclable) ainsi que M. Réjean Parent, président de l’Association des réseaux cyclables du Québec.     

 

CARTHY

La MRC de La Haute-Yamaska a juridiction sur l'ensemble du réseau, à l'exception du tronçon situé dans le Parc provincial de la Yamaska. L'entretien et la patrouille en période estivale pour les 81 km sous sa gouverne ont été confiés à l'organisme CARTHY inc. qui s'assure de maintenir un haut niveau de qualité du réseau.

Le conseil de la MRC a également à cœur la sécurité de son réseau cyclable. C'est pourquoi il a constitué comme parc régional l'ensemble du territoire cyclable sous sa juridiction. Cette déclaration lui a permis d'édicter des règles uniformes en matière de circulation, de propreté, de sécurité, de paix et d'ordre. Les deux corps policiers du territoire ainsi que le personnel de la Corporation d'aménagement récréo-touristique de La Haute-Yamaska (CARTHY) inc.Y sont chargés de voir au respect du règlement. Vous pouvez prendre connaissance des règles applicables en cliquant ici.

 



Artria - le parcours des oeuvres en nature

Les amateurs de culture seront également ravis de découvrir le musée à ciel ouvert qui se déploie sur le réseau cyclable. Avec ses nombreuses sculptures monumentales et ses salles bucoliques Artria - le parcours des oeuvres en nature propose une expérience cyclotouristique unique. Voyez un aperçu du circuit dans la vidéo ci-dessous.

 

                                              Piste cyclable l'Estriade

 

 

 

À propos de la MRC

 

La Haute-Yamaska a le privilège d'être située ''près de tout''. À moins d'une heure de Montréal, Sherbrooke et Drummondville, la Haute-Yamaska offre tous les avantages des grandes villes, sans ses inconvénients. C'est l'endroit idéal pour marier travail et loisir.