PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES 2016-2020

Le 20 juin 2016, conformément à la Loi sur la qualité de l'environnement, la MRC a adopté le règlement numéro 2016-286 édictant son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020. Le 19 octobre 2016, le PGMR est entré en vigueur.

 

Fixé pour cinq ans, ce nouveau PGMR permettra de participer à l'atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son plan d'action 2011-2015 qui visent notamment à réduire l'enfouissement et augmenter la récupération des résidus.

Dans l'optique où chacun doit prendre part à l'atteinte des objectifs, le PGMR prévoit des actions s'adressant au secteur résidentiel, tout comme au secteur industriel, commercial et institutionnel ainsi qu'à celui de la construction, rénovation et démolition.

 

Consultation publique : l’apport citoyen pour alimenter le PGMR

Les 19 et 20 janvier 2016, la MRC a tenu deux assemblées publiques permettant aux citoyens et aux organisations de faire entendre leur opinion sur les mesures à adopter. Une commission consultative indépendante mandatée par la MRC a entendu les personnes, les groupes ou les organismes qui désiraient s'exprimer sur le projet et recueilli les mémoires déposés.

Mémoires déposés :

 

DOCUMENTATION GOUVERNEMENTALE :

 

À propos de la MRC

 

La Haute-Yamaska a le privilège d'être située ''près de tout''. À moins d'une heure de Montréal, Sherbrooke et Drummondville, la Haute-Yamaska offre tous les avantages des grandes villes, sans ses inconvénients. C'est l'endroit idéal pour marier travail et loisir.