Compostage domestique

NOUVEAU : Programme d'achat de composteurs domestiques à prix réduit

Ateliers sur le compostage domestique

Pratiquer le compostage à la maison, rien de plus facile!

Des odeurs?

Fabriquer un composteur

Lombricompostage

 

NOUVEAU : Programme d'achat de composteurs domestiques à prix réduit

 

Dès le samedi 6 mai, les citoyens de la Haute-Yamaska pourront se procurer un composteur domestique à prix réduit aux écocentres à Granby et Waterloo. Les composteurs disponibles sont de modèle FreeGardenTM EARTH et sont faits de plastique recyclé. Ils sont vendus au coût de 30 $ l’unité, payable en argent comptant seulement.

 

Ateliers sur le compostage domestique

 

Pour commencer à bien composter à la maison ou parfaire leurs connaissances, les citoyens sont invités à rencontrer M. Gilles Paradis, expert du compostage. Il tiendra des ateliers aux écocentres à l'occasion du lancement du programme. 

 

Ateliers de 9 h 45 à 12 h

6 mai à l'écocentre à Granby

13 mai à l'écocentre à Waterloo

 

Les ateliers sur le compostage sont libres d’accès à tous. 

 

Avec le lancement du nouveau programme, la MRC vise à faciliter l’acquisition de composteurs et la pratique du compostage domestique. La mise en place de mesures pour encourager la réduction à la source et le réemploi des matières résiduelles fait partie du plan d’action que la MRC de La Haute-Yamaska s’est doté pour les prochaines années.

 

En plus de mettre votre poubelle au régime, pratiquer le compostage transforme les résidus de table et de jardinage en compost utile.

 

Ce compost permet d'enrichir les sols tout en réduisant l'utilisation d'engrais et de pesticides chimiques. Il peut, par exemple, être utilisé dans vos plates-bandes ou votre jardin. Le compostage participe aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en évitant le transport et l'enfouissement de cette matière organique. C'est une solution à la fois écologique et économique.

 

Pratiquer le compostage à la maison, rien de plus facile!

  1. Se procurer un composteur (liste des points de vente de la région) ou fabriquer un composteur soi-même.
  2. Suivre ensuite une recette toute simple : une partie de matériaux verts (restes de nourriture de table ou résidus verts du jardin) pour deux parties de matériaux bruns (feuilles mortes, bois déchiqueté, résidus de jardinage séchés).
  3. Laisser reposer en étages, aérer en profondeur de temps à autre et arroser au besoin pour maintenir une humidité constante.

Des odeurs?

  • Respectez la recette : s'il y a des odeurs, c'est que la quantité de résidus de cuisine est trop grande par rapport à celle des matériaux bruns ou encore que l'air ne circule plus. Augmentez la quantité de matériaux bruns ou aérez davantage et les odeurs disparaîtront.
  • Évitez de mettre des résidus d'origine animale dans votre composteur domestique (viande, produit laitier, beurre, etc.)

Fabriquer un composteur

 

Pour fabriquer votre composteur, pas besoin d'être un grand bricoleur!

 

En bois non traité, en grillage métallique fin, une boîte fixe ou avec pièce amovible, une boîte à un, deux ou trois compartiments, un baril ou une poubelle perforée et sans fond, des blocs de ciments, une clôture à neige; tout est possible.

 

Le composteur doit simplement être fixé et permettre au compost de respirer, sans y laisser entrer tout petit animal.

 

Pour les bricoleurs, différents plans et modèles s'offrent à vous.

«Le compostage facilité» de Nova-Envirocom

«Bâtir une boîte à compost» de Nature-Action

«Boîte à 3 compartiments» de Nature-Action

 

 

Lombricompostage

 

Si vous vivez dans un immeuble à logements et qu'il est difficile d'avoir un composteur extérieur ou encore si la pensée de vous rendre à votre composteur en hiver met un frein à votre projet de compostage, sachez qu'il existe une solution : le lombricompostage! 

 

Cette méthode consiste à laisser des vers spécialisés transformer vos matières organiques en compost. Le lombricompostage s'effectue simplement dans un bac de plastique troué de la bonne façon. Situé à l'intérieur, on peut aisément y placer ses résidus de table et de jardin toute l'année pour obtenir un compost riche pour les plantes d'intérieur et d'extérieur. Aucune odeur ne se dégage de ce bac.

 

Le processus est amorcé par une litière composée de papier journal humide que l'on dépose au fond du bac et qui est digérée par les vers. On peut ajouter une poignée de sable (ou de terreau qui en contient) à la litière. Par leurs propriétés abrasives, les grains de sable favorisent la dégradation des aliments dans le tube digestif du lombric.

 

Pour de plus amples renseignements sur le lombricompostage, visitez le site web d'une entreprise de la région Vers un avenir vert! au www.versunavenirvert.com.

 

À propos de la MRC

 

La Haute-Yamaska a le privilège d'être située ''près de tout''. À moins d'une heure de Montréal, Sherbrooke et Drummondville, la Haute-Yamaska offre tous les avantages des grandes villes, sans ses inconvénients. C'est l'endroit idéal pour marier travail et loisir.