COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES

Implantation en trois grandes étapes

Période de rodage 2017

Date à retenir : Vendredi 26 mai 2017

Matières à déposer dans le bac brun

Traitement des matières collectées

Période de rodage 2018

Immeubles de six logements et plus

Industries, commerces et institutions (ICI)

Information

Des objectifs à atteindre

 

En 2017, le bac brun fait son arrivée dans la MRC de La Haute-Yamaska. En effet, la MRC implante de façon progressive la collecte des matières organiques sur l’ensemble de son territoire. La collecte doit desservir, dans une première phase, tous les immeubles résidentiels d’un à cinq logements.

Restez à l’affût! De l’information sur l’implantation de cette collecte sera régulièrement ajoutée à cette page Web.


Implantation en trois grandes étapes

 

Période de rodage 2017

Les citoyens de la zone de collecte 9 de Granby recevront une lettre en décembre 2016 pour leur confirmer qu’ils sont visés par la période de rodage.

 

Pour savoir si vous serez desservis pendant la période de rodage, consultez la liste des zones de collecte ou la carte de la zone 9.

 

Si vous êtes dans la zone de collecte 9 de Granby, vous recevrez une deuxième lettre en avril 2017 vous expliquant le déroulement du démarrage de la collecte et vous conviant à une première séance d’information* sur la collecte des matières organiques.

*Notez que les séances d’information s’adressent uniquement aux citoyens desservis durant la période de rodage 2017.

 

Zone de collecte 9 à Granby
Calendrier de collectes 2017

Notez que la collecte des matières organiques n’est pas indiquée sur le calendrier des collectes 2017 qui vous a été transmis par la poste. Vous recevrez un calendrier complet au printemps 2017, soit quelques semaines avant la première collecte qui aura lieu le vendredi 26 mai 2017.

 

 Date à retenir : Vendredi 26 mai 2017

C’est la date de la première collecte!

La collecte des matières organiques aura lieu, une fois par semaine, tous les vendredis jusqu’à la fin novembre. Entre décembre et avril, la collecte se fera ensuite une fois par mois.

 

Quelques semaines avant la première collecte, les résidents de la zone de collecte 9 à Granby recevront :

• un bac roulant (2 pour un immeuble de 5 logements);

• un minibac de cuisine  (1 par logement afin de faciliter le transfert des résidus alimentaires);

• une trousse informative accompagnée d’un nouveau calendrier des collectes (liste des matières organiques acceptées, trucs et astuces, etc.).

 

Une deuxième séance d’information* se tiendra quelques semaines après le début de la collecte. Les dates des séances d’information ainsi que le lieu où elles se dérouleront seront diffusés en 2017.

*Notez que les séances d’information s’adressent uniquement aux citoyens desservis durant la période de rodage 2017.

 

Matières à déposer dans le bac brun

1. Ce qui se mange (restants de table, épluchures de légumes, coquilles d’œuf, sachets de thé, etc.)

2. Ce qui se jardine (fleurs fanées, feuilles, résidus de taille de haie, etc.)

3. Les papiers et cartons souillés (boîte de pizza, papiers de muffin, serviettes de table, filtre à café, etc.)

 

Traitement des matières organiques collectées

Durant les périodes de rodage 2017 et 2018, les matières organiques seront traitées à la plateforme de compostage de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook. Le compostage donne une deuxième vie aux matières organiques en les transformant en un fertilisant naturel. En détournant ces matières de l’enfouissement, on évite ainsi le gaspillage de cette ressource.

 

Période de rodage 2018

À la fin de l’année 2017, les citoyens de Saint-Alphonse-de-Granby seront informés des étapes du démarrage de la collecte des matières organiques. Des séances d’information seront tenues à Saint-Alphonse-de-Granby et les citoyens recevront un bac roulant brun, un minibac de cuisine ainsi que toute la documentation nécessaire pour la période de rodage qui commencera au printemps 2018.

 

Restez à l’affût! De l’information sur l’implantation de cette collecte sera régulièrement ajoutée à cette page Web.


Immeubles de six logements et plus

La desserte des immeubles de six logements et plus n’est pas prévue à la planification 2016-2020. Une évaluation des modalités de collecte les plus appropriées sera effectuée après le déploiement du service pour les immeubles d’un à cinq logements sur l’ensemble du territoire.

 

Industries, commerces et institutions (ICI)

La desserte des industries, commerces et institutions n’est pas prévue à la planification 2016-2020. Cette opportunité sera évaluée après le déploiement du service pour les immeubles d’un à cinq logements sur l’ensemble du territoire.

 

Information

Pour plus de renseignements, contactez madame Ariane Coupal , chef de projet, volet matières organiques, à la MRC de La Haute-Yamaska.

 

Des objectifs à atteindre

Saviez-vous qu'en moyenne au Québec, les matières organiques constituent près de 40 % des matières résiduelles produites par les ménages? Actuellement sur le territoire, seulement 14,7 % de celles-ci sont récupérées.

 

L’implantation de la collecte des matières organiques est prévue au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC de La Haute-Yamaska. Cette action permet de répondre à l’exigence gouvernementale quant au bannissement des matières organiques de l’enfouissement annoncé pour 2020. Consultez la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques .

 

À propos de la MRC

 

La Haute-Yamaska a le privilège d'être située « près de tout ». À moins d'une heure de Montréal, Sherbrooke et Drummondville, la Haute-Yamaska offre tous les avantages des grandes villes, sans ses inconvénients. C'est l'endroit idéal pour marier travail et loisir.