État de la situation

Consultez le site Web du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada pour connaître l'état de la situation.

Pour les informations spécifiques à l’Estrie, référez-vous au site Web du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Si vous croyez avoir des symptômes ou avoir été en contact avec une personne infectée, téléphonez maintenant au
1 877 644-4545 (numéro pour le Québec) ou au 1 844 721-6094 (numéro pour l’Estrie).

En date du 23 mars, le gouvernement du Québec a décrété l’état d’urgence sanitaire dans toute la province de Québec. Seuls les services essentiels sont maintenus. Pour connaître la liste de ces services, consultez le site Web du gouvernement.

Il est également primordial de respecter les consignes émises par les autorités de la Santé publique afin de freiner la progression du virus.

Pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie, consultez le Guide Autosoins préparé par le gouvernement du Québec.

Fermeture de l'accès physique aux bureaux administratifs de la MRC et poursuite des services à la population

La MRC vous rappelle que l’accès physique aux bureaux administratifs est fermé pour une durée indéterminée en raison de la pandémie en cours. Les services à la population sont toutefois maintenus.

Consultez la section suivante de cette page et notre site Web ou contactez notre personnel durant les heures régulières de bureau pour toute requête. Référez-vous également au site Web de votre municipalité pour en savoir davantage sur les services maintenus sur votre territoire.

Mesures particulières et requêtes accessibles en ligne

Vous trouverez ici certaines mesures particulières mises en place pour faire face à la situation ainsi que la liste des requêtes qui peuvent être complétées en ligne.

Si aucune d’entre elles ne correspond à vos besoins, n’hésitez pas à contacter le personnel de la MRC.

Demande d'accès aux fiches d'inspection visuelle sommaire d'installations septiques

Toute demande d’accès à l’information afin d’obtenir les fiches d’inspection visuelle sommaire des installations septiques doit être acheminée par courriel ou par la poste à la MRC.

La MRC verra à transmettre les documents demandés par la poste, à l’adresse visée par la demande. Aucun document ne sera envoyé par courriel ou ne pourra être remis en mains propres.

Voici un exemple de demande d’accès que vous pouvez utiliser.

Écocentres

Les écocentres à Granby et Waterloo sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

D’ici là, les citoyens et entreprises de la Haute-Yamaska sont invités à conserver à la maison les matières destinées aux écocentres. Il est demandé de ne pas laisser de matières devant les entrées des écocentres ni de les déposer dans la nature.

La COGEMRHY et la MRC suivent l’évolution de la situation de près. En temps et lieu, la population sera informée de la réouverture des installations.

Pour faire un tri adéquat des matières résiduelles et obtenir la liste des matières acceptées aux écocentres, consultez le site Web GENEDEJETER.COM.

Évaluation résidentielle

Demande de révision du rôle d’évaluation foncière

Il est à noter que ce formulaire doit être transmis par courrier recommandé à la MRC durant la fermeture temporaire. Il doit également être accompagné d’un chèque couvrant les frais de révision du rôle. Consultez le tableau des tarifs applicables pour une demande de révision à la page Évaluation foncière ou contactez notre personnel.

Notez également que les inspecteurs du Service d’évaluation ne procèdent plus aux visites résidentielles afin de respecter les directives d’auto-isolement concernant les personnes revenant d’un voyage à l’étranger, souffrant de symptômes de rhume ou de grippe ou étant âgées de 70 ans et plus.

Matières résiduelles

Formulaire de requête et de plainte

Remplissez ce formulaire pour :

  • Demander un bac roulant ou un conteneur;
  • Signaler un bac ou un conteneur non collecté ou brisé;
  • Signaler des encombrants, des feuilles, un arbre de Noël ou des plastiques agricoles non collecté;
  • Faire un commentaire ou une plainte concernant le service de collecte;
  • Faire un commentaire ou une plainte concernant les écocentres.

Vous pouvez également contacter la ligne Info-collectes par téléphone au 450 378-9976, poste 2231.

Collectes

Notez que les collectes des matières résiduelles sont maintenues selon l'horaire régulier. Consultez votre calendrier de collectes.

Pour toute autre information, consultez le site Web Gêné de jeter.

Mesure préventive

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, vous devez dorénavant et, jusqu’à avis contraire, déposer les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés dans un contenant à déchets fermé.

Pour le moment, les mouchoirs ne doivent donc plus être déposés dans le bac des matières organiques, mais bien dans celui des ordures.

Cette mesure est valable pour tous, incluant les personnes en bonne santé.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de RECYC-Québec.

Programme d’aide financière visant à soutenir certaines entreprises agricoles dans la réduction de la pollution diffuse

Demande d’aide financière

Ce formulaire doit être accompagné d’autres documents présentés à la page sur le Programme . Les documents peuvent être transmis à la MRC par la poste ou par courriel.

Service de transport collectif en milieu rural

Transport adapté pour nous inc., gestionnaire du Service de transport collectif en milieu rural pour la MRC, a déployé des mesures supplémentaires de nettoyage à bord des véhicules utilisés en raison de la pandémie de COVID-19.

La MRC demande aussi aux usagers de respecter les consignes d'hygiène données par les autorités de la santé publique telles que :

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes de grippe.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et les accolades et privilégier l’usage de pratiques alternatives : un bonjour et un sourire.
Soumissions : dépôt et ouverture

Pour le dépôt d’une soumission en personne, communiquez avec la réceptionniste de la MRC par téléphone au 450 378-9975, durant les heures régulières de bureau, afin de convenir du mode de remise de votre soumission.

Il est à noter que les envois par la poste ou par livraison sont toujours reçus par la MRC. Ainsi, si vous utilisez l’un ou l’autre de ces modes d’envoi, vous n’avez pas à communiquer avec la réception. Des instructions sont affichées sur la porte d’entrée des bureaux administratifs de la MRC, permettant aux livreurs d’être dirigés adéquatement.

Dans tous les cas, vous devez respecter la date et l’heure limites de dépôt des soumissions prévues au document d’appel d’offres en cause.

Les ouvertures de soumissions sont toujours publiques. Toute personne, soumissionnaire ou non, peut assister à l'ouverture des soumissions. Ces personnes doivent se présenter à la porte située à gauche de l’entrée principale au moment prévu dans l’appel d’offres pour l'ouverture. Un membre du personnel donnera accès à la salle où les soumissions seront ouvertes.

Les mesures d'hygiène et de prévention suivantes doivent être respectées. Vous devez :

  • Laver vos mains à l’arrivée dans le bâtiment en utilisant le désinfectant à base d’alcool mis à votre disposition.
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et vous couvrir la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et vous laver les mains par la suite.
  • Ne pas donner la main ou faire des accolades et privilégier l’usage de pratiques alternatives (un bonjour et un sourire).
  • Conserver une distance de sécurité d'au moins 1 mètre entre deux personnes.
  • Si vous présentez des symptômes du COVID-19, soit de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer, ne vous rendez pas à l’ouverture et déléguer une autre personne de votre organisation qui ne présente pas ces symptômes. Cette mesure est également applicable si vous présentez des symptômes de rhume ou de grippe.
  • Respecter l’isolement volontaire de 14 jours recommandé par les autorités si vous revenez de l’étranger et déléguer une autre personne de votre organisation qui ne se trouve pas dans cette situation.

Services offerts par les organismes communautaires

Consultez ce tableau pour connaître les différents services offerts par les organismes communautaires durant la pandémie.

Le document sera mis à jour de façon régulière.

Vous avez envie de vous impliquer? Plusieurs organismes ont besoin d’un coup de pouce durant la pandémie. Consultez la plateforme Jebenevole.ca pour faire la différence dans notre communauté.

Soutien aux entreprises, commerces et industries

La MRC partage ici de l’information concernant les mesures susceptibles de venir en aide aux entreprises, commerces et industries durant la pandémie.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Afin d’aider les entreprises à se relever de cette dure épreuve, le gouvernement du Québec a annoncé un plan d’aide de 2,5 milliards $.

Le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises, dit le PACTE, vise à apporter une aide financière d’urgence aux entreprises subissant un manque de liquidité lié à la COVID-19.

Les entreprises admissibles au PACTE incluent les coopératives, les organismes sans but lucratif ainsi que les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales.

Les personnes intéressées à bénéficier de ce programme doivent consulter le site Web d’Investissement Québec.

Formation gratuite en ligne

La Chambre de commerce Haute-Yamaska offre des webinaires et conférences Web gratuites à ses membres en lien avec la crise actuelle.

Pour plus d’information sur les activités, consultez le site Web de la Chambre.

Encourager l'achat local

Plusieurs producteurs agroalimentaires et restaurateurs ont mis en place diverses mesures pour continuer d’offrir leurs produits durant la pandémie. Dans plusieurs endroits, il est possible maintenant d’acheter en ligne, de faire livrer des produits locaux à la maison et de faire préparer des commandes à ramasser en magasin ou à l’auto.

Le député de Granby, M. François Bonnardel, en collaboration avec la Chambre de commerce Haute-Yamaska, a créé un groupe Facebook, permettant à tous de faire part des produits disponibles durant la pandémie et ainsi faciliter l’achat local. Visitez-la et encouragez les entreprises d’ici!

Allez également faire un tour sur le site Web d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska qui a rassemblé en un seul endroit les différentes initiatives visant à encourager l’achat local dans la région et au Québec.

Mon Marché à la maison

Il est désormais possible de faire une incursion au Marché public de Granby via le Web. Grâce à une nouvelle plateforme, les usagers du Marché peuvent faire leurs emplettes et choisir parmi une centaine de produits en provenance d’une dizaine de producteurs locaux.

Les commandes seront livrées samedi, à la maison, pour les résidents de Granby.

Pour les autres municipalités de la Haute-Yamaska et Bromont, les résidents devront se déplacer à un point de chute.

Les commandes doivent avoir un montant minimal de 30 $ et sont payables par carte de crédit.

Faites le plein de produits locaux ici.

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