C’est la grande période des déménagements qui s’amorce au Québec. Si vous comptez vous établir à une nouvelle adresse cette année, n’oubliez pas de vous assurer d’être bien protégés en cas d’incendie.

Vérifiez que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont installés aux endroits stratégiques et qu’ils fonctionnent adéquatement. Un détecteur de fumée doit être installé à chaque étage de votre résidence, incluant le sous-sol, dans le corridor près des chambres ainsi que dans chaque chambre où l’on dort la porte fermée. Quant au détecteur de monoxyde de carbone, il est nécessaire d’en installer un si vous possédez un appareil de chauffage au mazout, un poêle à bois ou un foyer, un appareil qui fonctionne au kérosène, au propane, au gaz ou au pétrole, des outils à moteur à combustion, un garage annexé à votre résidence.

Assurez-vous que les passages vers les sorties de votre résidence sont dégagés en tout temps, et ce, même si vous n’avez pas terminé de défaire vos boîtes. En cas de situation d’urgence, tous les membres de votre famille doivent pouvoir sortir rapidement. Pensez également à faire le plan d’évacuation en famille et désignez un point de rassemblement à l’extérieur.

Portez une attention particulière au transport et à l’entreposage des produits dangereux. Trois règles doivent être observées pour le transport d’une bonbonne de propane :

  • Le robinet de la bonbonne doit être bien fermé et un bouchon d’étanchéité ou un capuchon anti-poussière doit être en place.
  • La bonbonne doit être immobilisée et debout.
  • L’espace dans lequel la bonbonne est placée doit être ventilé.

Finalement, si vous procédez à l’acquisition d’une résidence avec un poêle à bois, assurez-vous que celui-ci a été entretenu de façon adéquate avant de l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un ramoneur de cheminée.

Pour plus de conseils sur l’utilisation du barbecue, consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique.