La Haute-Yamaska bénéficie d'infrastructures industrielles de qualité et d'une grande capacité d'accueil pour l'implantation de nouvelles entreprises. Elle offre un vaste éventail de terrains au sein des parcs industriels de plusieurs municipalités.

L'autoroute des Cantons-de-l'Est, l'aéroport de Bromont, la proximité de grands centres comme Montréal, Sherbrooke, Drummondville ainsi que de la frontière américaine font de la MRC de La Haute-Yamaska une région occupant une position stratégique pour l'implantation d'une entreprise.

La MRC de la Haute-Yamaska se classe première en Montérégie au niveau des exportations manufacturières et deuxième au chapitre du nombre d'emplois manufacturiers. Les principaux secteurs industriels sont l'électrique et l'électronique, le métal, la machinerie et le matériel de transport, les textiles et vêtements, le bioalimentaire ainsi que les caoutchoucs et plastiques. De la PME à la multinationale, chacune y trouve un bassin de main-d'œuvre jeune et dynamique.

Au secteur industriel vient s'ajouter une multitude d'infrastructures récréotouristiques, entreprises de services, commerces et restaurants, qui complètent à merveille le tissu économique de la région.

Priorités d'interventions en matière de développement local et régional

Le Pacte fiscal intervenu entre le gouvernement du Québec et les représentants municipaux concrétise la mise en place d'une nouvelle gouvernance au coeur de laquelle se trouve la MRC de La Haute-Yamaska.

En conséquence, la MRC a maintenant pleine compétence en matière de développement local et régional sur son territoire. Afin de respecter le cadre du Pacte fiscal, la MRC doit établir ses priorités d'intervention en matière de développement local et régional. Consultez les priorités pour l'année 2019-2020.

La MRC souhaite rendre compte des actions qui ont été réalisées au cours de la dernière année. Consultez le rapport annuel de 2017-2018.

Entrepreneuriat Haute-Yamaska

Depuis le 1er septembre 2015, c’est à une même adresse, que les entrepreneurs de tous les milieux du territoire ont accès à de l’aide technique et financière pour réaliser leur projet. En effet, la MRC a conclu une entente avec Granby Industriel qui offre les services précités dans ses locaux du boulevard Industriel.

C’est sous l’appellation Entrepreneuriat Haute-Yamaska que la MRC a regroupé ce service d’accompagnement, auquel se greffe le volet de l’initiation de la jeunesse à l’entrepreneuriat assuré par l’équipe de J'entreprends la relève logée au même endroit.

Pour connaître les services d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska, visitez leur site Web. 

Politique de soutien aux entreprises et Fonds des filières structurantes (FFS)

Par le service d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska, la MRC offre une gamme complète de services de première ligne aux entreprises, dont :

  • L’accueil;
  • L’accompagnement;
  • Le soutien technique;
  • La prise en charge;
  • L’aide à l’élaboration de plan d’affaires;
  • L’aide au montage financier;
  • Le référencement;
  • Le suivi.

En janvier 2017, la MRC a également adopté la Politique d'investissement du Fonds des filières structurantes afin d'apporter une aide financière aux entreprises en démarrage. Le soutien aux promoteurs dans cette première phase de développement est effectué par Entrepreneuriat Haute-Yamaska.

Une collaboration avec Emploi-Québec permet aussi d’offrir le programme Soutien aux travailleurs autonomes.

Des formations sont également organisées afin de permettre à un maximum d’entrepreneurs d’acquérir des connaissances de base et sur mesure dans différents domaines de l’administration des affaires.

Tous ces services d’accompagnement sont offerts à tous les types d’entreprises, incluant celles de l’économie sociale, en communiquant avec Granby Industriel qui agit comme fournisseur.

Vous pouvez également consulter la Politique de soutien aux entreprises de la MRC. Celle-ci a été établie en vertu de l’article 10 de l’Entente relative au Fonds de développement des territoires.

Politique d'investissement du Fonds local d'investissement (FLI)

La mission du Fonds local d’investissement est d’aider financièrement et les entreprises nouvelles et existantes, afin de créer et de maintenir des emplois sur le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska.

Le Fonds local d’investissement est un outil financier apte à accélérer la réalisation des projets d’entreprises sur le territoire et, en ce sens, il intervient de façon proactive dans les dossiers. Il s’inscrit dans la mission d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat et dans la tâche de supporter les entrepreneurs dans leur projet afin de :

  • créer et soutenir des entreprises viables;
  • financer le démarrage, l’expansion ou l’acquisition d’entreprises;
  • supporter le développement de l’emploi;
  • contribuer au développement économique du territoire de la MRC.

Pour connaître les critères d'admissibilité et la procédure pour accéder à cette aide financière, consultez la Politique d'investissement du Fonds local d'investissement de la MRC.

Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (Fonds de développement des communautés)

Par cette Politique, la MRC de La Haute-Yamaska entend soutenir les communautés du territoire dans la mise en œuvre de projets novateurs améliorant les milieux de vie.

Dans ce cadre, la MRC a annoncé la création d’un Fonds de développement des communautés qui apporte une aide financière aux citoyens, organismes et municipalités pour l’aménagement d’infrastructures, le développement de services et autres projets mobilisateurs pour développer la communauté de même que pour les études et planifications liées à ces types de projets.

Appel de projet

Appel de projets 2019-2020 en cours. La date limite pour le dépôt d'un projet est fixée au vendredi 18 octobre 2019, à 16 h. 

L’appel de projets du Fonds de développement des communautés s'adresse aux groupes de citoyens, aux municipalités et aux organismes à but non lucratif ayant des idées hors de l'ordinaire pour le développement de leur communautés. Les projets bénéficiant du Fonds peuvent obtenir un financement jusqu’à 60 %, voire 80 %, de leur budget, selon leur provenance. Pour l’année 2019-2020, le Fonds est doté d’une enveloppe de 244 000 $.

Les promoteurs désirant soumettre leur projet au Fonds de développement des communautés sont invités à consulter les liens suivants :

Pour toute autre information, contactez monsieur Samuel Gosselin, conseiller au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire par téléphone au 450 378-9976, poste 2504 ou par courriel.

Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska (FMAHY)

Le Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska (FMAHY) est un programme d’aide financière qui prend la forme de prêts sans intérêt destinés aux entreprises agricoles en démarrage, en processus de développement ou de diversification. D’un maximum de 10 000 $, les prêts sont remboursables sur un horizon de 5 ans.

Les personnes qui souhaitent déposer une demande d’aide financière doivent compléter le formulaire prévu à cet effet. Toutes les demandes de prêt devront être accompagnées d’une description écrite du projet visé précisant les détails du projet, les compétences des propriétaires de l’entreprise à l’égard de ce projet, le marché visé et son potentiel, la concurrence (privée et publique), les chances de réussite et toutes autres informations pertinentes. Des prévisions financières (sur 3 ans) devront être jointes en annexe.

Pour obtenir un formulaire, contactez un conseiller d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska.

Pour les années 2018 à 2022 inclusivement, le FMAHY dispose d’un budget annuel maximal de 20 000 $ aux fins de l’octroi de prêts à des entreprises admissibles.

Les promoteurs désirant soumettre leur projet au Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska sont invités à consulter les liens suivants :

Pour toute autre information, contactez un conseiller chez Entrepreneuriat Haute-Yamaska ou contactez un conseiller au 450 777-2707.

Autres organismes

D'autres organismes participent également à l'essor économique de la région. Le Centre d'aide aux entreprises Haute-Yamaska et région offre aux PME une aide financière et des services-conseils pour stimuler la création et le maintien d'emplois.

La Chambre de commerce Haute-Yamaska  quant à elle regroupe les gens d'affaires de tous domaines, offrant des services, des programmes en emploi pour aider les employeurs sans oublier son dynamique service de mentorat.

Enfin, Génération Avenir inc. offre un support technique et social aux jeunes entrepreneurs de moins de 40 ans afin qu'ils s'intègrent rapidement dans la communauté des gens d'affaires en Haute-Yamaska.

rate my post