Compostage domestique

Conférence Composter chez-soi

Programme d'achat de composteurs domestiques à prix réduit

Pratiquer le compostage à la maison, rien de plus facile!

Comment savoir si mon compost est prêt?

Des odeurs?

Fabriquer un composteur

 

Conférence Composter chez-soi

Mercredi 10 octobre, 19 h

À la salle du conseil de l'hôtel de ville de Granby

 

Activité gratuite pour tous

 

L’automne est le meilleur temps de l’année pour commencer à composter à la maison. Si vous souhaitez vous initier à cette activité ou parfaire vos connaissances, vous devez absolument assister à la conférence Composter chez-soi le 10 octobre prochain.

 
Animée par l’énergique Gilles Paradis, la conférence portera sur les rudiments du compostage à la maison et présentera des conseils pratiques afin de répondre aux questions les plus fréquentes telles que « Comment conserver une humidité idéale dans le composteur? », « Quelles matières sont à éviter? » et « À quelle fréquence doit-on retourner le compost? ».

 
Bien connu dans le monde horticole, Gilles Paradis est un conférencier aguerri et un jardinier passionné. Son propre jardin, situé à Saint-Liboire, regroupe au-delà de 900 variétés de vivaces, arbres, arbustes et conifères! Monsieur Paradis a remporté de nombreuses distinctions au fil des ans. Son expertise lui a même valu le sympathique surnom de Monsieur Compost! Ne ratez pas la chance de le rencontrer cet automne!

 

Programme d'achat de composteurs domestiques à prix réduit

Tous les composteurs domestiques ont été vendus pour l'année 2018. 

 

À partir du jeudi 3 mai 2018, les citoyens de la Haute-Yamaska pourront se procurer un composteur domestique à prix réduit aux écocentres à Granby et Waterloo. 

 

Ils sont vendus au coût de 25 $ l’unité, payable en argent comptant seulement. Pour connaître les coordonnées et les heures d’ouverture des écocentres, consultez la page Écocentres.

 

Seuls les résidents et résidentes de la Haute-Yamaska sont admissibles à ce programme. Les quantités sont limitées; afin de permettre au plus grand nombre de citoyens de bénéficier de ce programme, une limite d’un composteur par adresse est imposée.

 

Le compostage domestique est une action de réduction à la source. Il permet de recycler les matières résiduelles organiques à la maison en les transformant en compost pour le potager et les plates-bandes. Il évite ainsi l’intégration des matières résiduelles organiques dans la chaîne de traitement et de recyclage habituelle.

 

Pratiquer le compostage à la maison, rien de plus facile!

Vous désirez commencer à composter? Voici les étapes à suivre pour être bien préparé :

  1. Trouvez un endroit ombragé ou mi-ombragé et accessible pour installer votre composteur.
  2. Retournez le sol sous le composteur pour que les matières soient en contact avec la terre.
  3. Déposez une couche épaisse de feuilles mortes ou de paille dans le fond du composteur.
  4. Ajoutez une petite quantité de compost mûr ou de terreau à votre premier mélange.

Vous êtes maintenant prêt à commencer! Téléchargez Le petit guide du compostage domestique, un précieux aide-mémoire pour vous initier à cette activité.

 

Comment savoir si mon compost est prêt?

 

Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques en présence d'eau et d'oxygène. Les micro-organismes transforment les matières organiques en éléments nutritifs pour former un produit stable, hygiénique et riche en humus qu’on appelle compost.

 

Cette transformation peut prendre de 3 à 12 mois. Vous saurez que votre compost est prêt à utiliser lorsque celui-ci sera relativement homogène et que vous n’arriverez plus à distinguer les matières.

 

Des odeurs?

 

S'il y a des odeurs, c'est que la quantité de matières vertes (résidus de table et de jardin) est trop grande par rapport à celle des matières brunes (feuilles mortes et paille) ou encore que l'air ne circule plus. Augmentez la quantité de matières brunes ou aérez davantage.
Évitez aussi de mettre des résidus d'origine animale dans votre composteur domestique (viande, produits laitiers, gras, etc.).

 

Fabriquer un composteur

 

Pour les bricoleurs, différents plans et modèles s'offrent à vous. Une simple recherche sur le Web suffit pour trouver un modèle qui vous convient. Pour vous aider, en voici deux :

 

« Bâtir une boîte à compost » de Nature-Action

« Boîte à 3 compartiments » de Nature-Action

 

Des solutions plus simples existent aussi. De plus, elles sont faites de matériaux recyclés :

  • Assemblez quatre palettes de bois pour former une boîte. Vous pouvez utiliser un bout de métal recyclé pour le couvercle ou en bricoler un avec les planches d’une autre palette;
  • Perforez un vieux baril de plastique ou une vieille poubelle. Découpez le fond pour que les matières soient en contact avec le sol.

Il est aussi possible de se procurer un composteur dans la plupart des quincailleries. Voici une liste des points de vente recensés en Haute-Yamaska.

 

Pour plus d’information, voici quelques liens et documents intéressants :

Le compostage domestique, Conseil canadien du composte
Le compostage domestique, Recyc-Québec
Le compostage facilité, Nova-Envirocom

 

À propos de la MRC

 

La Haute-Yamaska a le privilège d'être située « près de tout ». À moins d'une heure de Montréal, Sherbrooke et Drummondville, la Haute-Yamaska offre tous les avantages des grandes villes, sans ses inconvénients. C'est l'endroit idéal pour marier travail et loisir.