MOT DU PRÉFET

 

 

La Haute-Yamaska prospère de nature!

 

Reconnue pour son dynamisme et son accueil chaleureux, La Haute-Yamaska est un milieu de vie stimulant qui allie toutes les commodités de la vie urbaine et la proximité avec une nature florissante. En plus des nombreux parcs et espaces verts, les résidents de la Haute-Yamaska et les visiteurs peuvent profiter de l’Estriade et son réseau cyclable, l’un des plus beaux réseaux au Québec!

 
La Haute-Yamaska est également une région qui sait combler les travailleurs et les gens d’affaires. Grâce à la facilité d’accès des grandes voies de circulation et la proximité avec la métropole montréalaise, c’est un endroit idéal pour y installer une entreprise.

 
Afin de préserver la qualité de vie des résidents tout en poursuivant son développement, la MRC déploie des efforts importants pour agir comme un acteur responsable de l’environnement.

 
Au niveau de la gestion des ressources en eau, La Haute-Yamaska a fait preuve d’innovation en devenant la seule MRC au Québec à avoir élaboré un Plan directeur de l’eau (PDE) pour l’ensemble de son territoire. Avec un tel outil de planification, elle est en mesure de réaliser des interventions concrètes pour améliorer la santé des lacs et des cours d’eau. Le PDE 2017-2021 a par ailleurs été récompensé lors du gala du Mérite Ovation municipale 2018 de l’Union des municipalités du Québec. La Haute-Yamaska y a remporté trois prix, dont le prestigieux prix Joseph-Beaubien.

 
En gestion des matières résiduelles, La Haute-Yamaska maintient un rendement supérieur à celui des municipalités de taille comparable au Québec. La MRC entend détourner encore davantage de matières de l’enfouissement en implantant la collecte des matières organiques sur l’ensemble du territoire au printemps 2019. Cette collecte de la troisième voie doit permettre de donner un second usage aux matières organiques par le compostage.

 
Pour en savoir plus sur tous ses projets de la MRC, ses services ainsi que sur ses secteurs d’activités, je vous invite à parcourir notre site Web.

 

Bonne visite!

 

Le préfet,

Paul Sarrazin

 

À propos de la MRC

 

La Haute-Yamaska a le privilège d'être située « près de tout ». À moins d'une heure de Montréal, Sherbrooke et Drummondville, la Haute-Yamaska offre tous les avantages des grandes villes, sans ses inconvénients. C'est l'endroit idéal pour marier travail et loisir.