Vidéo promotionnelle

Emploi

Le secteur de l'emploi est très actif en Haute-Yamaska. La MRC se classe première en Montérégie au niveau des exportations manufacturières et deuxième au chapitre du nombre d'emplois manufacturiers. Bien des entreprises sont à la recherche de ressources spécialisées dans différents domaines. Les principaux secteurs industriels sont l'électrique et l'électronique, le métal, la machinerie et le matériel de transport, les textiles et vêtements, le bioalimentaire ainsi que les caoutchoucs et plastiques.

La MRC compte quelque 40 000 emplois dans des secteurs très diversifiés. De ceux-ci, 32 % sont au niveau industriel tandis que près de 65 % d'entre eux sont des emplois de service.

Le grand nombre d'infrastructures récréotouristiques, de commerces et de restaurants sont une source d'emplois non seulement à temps plein, mais aussi à temps partiel, saisonniers et pour les étudiants.

Nous vous invitons à visiter le site du Centre local d'emploi.

Immigration

La MRC de La Haute-Yamaska abrite sur son territoire un organisme sans but lucratif ayant pour but de faciliter l'intégration des immigrants dans la région.

Solidarité ethnique régionale de la Yamaska offre depuis 1992 plusieurs services aux nouveaux arrivants et organise des activités pour briser leur isolement.

 

Immobilier

Pour tous les goûts, tous les budgets, construction neuve ou non, campagne ou ville, l'immobilier en Haute-Yamaska est un secteur offrant une vaste gamme de possibilités. Chaque municipalité, petite ou grande, a son cachet unique.

Qualité de vie

La beauté des Cantons-de-l'Est, ses plaines et ses montagnes, sa verdure, ses paysages à couper le souffle, sa tranquillité, l'air pur, les plans d'eau, les sentiers, la pratique de sports d'été et d'hiver, sa faune et sa flore des plus diversifiées, ses événements sportifs et culturels, ouf !  Qui ne voudrait pas d'un tel milieu pour s'établir!

Et cet environnement est pourtant très accessible. La Haute-Yamaska a le privilège d'être située « près de tout ». À moins d'une heure de Montréal, Sherbrooke et Drummondville, la Haute-Yamaska offre tous les avantages des grandes villes, sans ses inconvénients. C'est l'endroit idéal pour marier travail et loisir.

Que ce soit en milieu rural ou urbain, les services nécessaires au bien-être des résidents de tous les âges sont à portée de la main.

Services communautaires

Le territoire de la Haute-Yamaska peut s'enorgueillir de la présence d'un milieu communautaire dynamique et dévoué qui offre une panoplie de services fort diversifiés.

La Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska regroupe une quarantaine d'organismes qui oeuvrent dans différentes sphères d'expertise et viennent en support à la collectivité yamaskoise.

Services de garderies
La Haute-Yamaska est bien desservie par des services de garderies de tous types. Vous y trouverez un milieu de vie sécuritaire et dynamique pour vos enfants en bas âge. La liste des centres de la petite enfance sur le territoire peut être consultée sur le site Web La place 0-5.
Services de santé
Deux hôpitaux desservent la population francophone et anglophone de la région, soit l'hôpital de Granby et l'hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville qui, bien que situé à l'extérieur de la MRC, est tout de même à proximité. Ces deux établissements sont rattachés au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie, situé à moins d'une heure de la région, tout comme les centres universitaires à Montréal. La région compte également de nombreuses cliniques médicales.
Services éducatifs

La MRC offre un réseau scolaire privé et public complet allant de la prématernelle au cégep. Le Cégep de Granby propose des programmes techniques et préuniversitaires.

Deux commissions scolaires, l'une francophone et l'autre anglophone, assurent les services du réseau primaire et secondaire, soit la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et la Commission scolaire Eastern Townships . Les programmes de l'école internationnale sont offerts tant au primaire (école de Saint-Joachim-de-Shefford) qu'au secondaire (écoles l'Envolée et J-H-Leclerc à Granby).

Du côté du secteur privé, deux institutions d'enseignement de niveau secondaire desservent également le milieu. Il s'agit du Collège Mont-Sacré-Cœur et l'École secondaire du Verbe Divin.

La population de la Haute-Yamaska profite également de deux centres d'éducation aux adultes et de formation professionnelle directement reliés aux compétences recherchées par les entreprises de la région.

Taux de taxation

Facteur important à considérer, le taux de taxation dans les municipalités de la Haute-Yamaska fait bien des envieux. En effet, avec des taux aussi bas, on sait pourquoi il est si avantageux de s'y établir!

  Municipalités Taux général de taxation foncière pour 2019 ($)*
Granby (secteur ancienne ville) 0,8299
Granby (secteur ancien canton) 0,8299
Roxton Pond 0,73
Saint-Alphonse-de-Granby 0,69
Sainte-Cécile-de-Milton 0,60
Saint-Joachim-de-Shefford 0,56
Shefford 0,71
Warden 0,89
Waterloo 0,86

* Ce taux ne tient pas compte des taxes de compensation. Les taxes spéciales, s'il y a lieu, sont incluses.