Changements aux collectes

Changements aux collectes

Des changements au service régional de collectes entreront en vigueur dès le 1er janvier 2019, et ce, dans le but de vous encourager à participer à la collecte des matières organiques et de répondre plus adéquatement à vos besoins en gestion des matières résiduelles.

Prenez note que les zones et les jours de collecte ainsi que la fréquence de certaines collectes seront modifiés à partir de cette date.

Au début du mois de décembre, vous recevrez un tout nouveau calendrier pour l’année à venir. Consultez-le attentivement!

Changements apportés au calendrier de collectes

Le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska sera désormais séparé en deux grands secteurs, les secteurs A et B. Chaque secteur sera ensuite divisé suivant les jours de la semaine.

Chaque municipalité du territoire correspondra à une seule journée de collecte, à l’exception de la ville de Granby qui sera divisée en sept journées de collecte.

Cartes des nouvelles zones de collecte

Ville de Granby comptant sept zones de collecte

 

Municipalités comptant une seule zone de collecte

Les différentes collectes se feront désormais en alternance d’une semaine à l’autre, selon votre nouvelle journée de collecte. Il suffira de consulter le calendrier afin de savoir quels bacs seront collectés chaque semaine.

C’est simple… vous avez maintenant un seul jour de collecte à retenir!

Comment utiliser le nouveau calendrier?

1- Sur la carte, identifiez si vous êtes dans le secteur A ou le secteur B.

2- Sur la carte de votre secteur, repérez votre jour de collecte selon votre adresse. Toutes vos collectes ont lieu ce même jour de semaine.

3- Consultez le calendrier pour connaître les collectes de la semaine.


Un calendrier interactif sera également disponible sous peu sur le site Web de la MRC sous peu pour vous aider à identifier votre nouveau jour de collecte et vous adapter à votre nouvel horaire. À mettre dans vos favoris!


Changements apportés au service de collectes

Arbres de Noël
Au retour des Fêtes, vous devrez placer votre arbre de Noël en bordure de rue le dimanche 6 janvier 2019. Il sera collecté au cours de la semaine.

Matières organiques
Pour que vous soyez fin prêts pour commencer la collecte des matières organiques dès la semaine du 20 mai 2019, la MRC se chargera de faire livrer les bacs bruns et les minibacs de cuisine gratuitement à compter d’avril. Vos matières organiques seront collectées toutes les semaines jusqu’à la fin novembre, et ensuite une fois par mois de décembre à avril. Vous recevrez toute l’information relative à la livraison des bacs, aux matières acceptées et les autres conseils pratiques au printemps 2019.

Ordures
Parmi les matières résiduelles générées par une famille, 40 % sont compostables. Ainsi, avec l’arrivée du bac brun, les ordures seront dorénavant collectées aux deux semaines à l’année.

Surplus de feuilles et résidus de jardin
Vous pourrez utiliser votre bac brun en tout temps pour y déposer vos feuilles et résidus de jardin. Les surplus seront collectés dans des sacs de papier trois fois par an, soit en mai, en octobre et en novembre.

Encombrants (gros rebuts)
La première collecte des encombrants aura lieu au mois de mai, suivra une collecte en juillet et une en octobre. Les produits électroniques (ordinateurs, téléviseurs, écrans, etc.) seront dorénavant interdits, mais pourront être apportés aux écocentres.

Matières recyclables
Les surplus déposés à côté du bac ne seront plus ramassés. Les surplus occasionnels de matières recyclables pourront être apportés aux écocentres. Il n’y a pas de changement de fréquence.

Information : 450 378-9976, poste 2231

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Aucun vote pour le moment.

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?