En 2017 et 2018, la MRC de La Haute-Yamaska a procédé progressivement à l’implantation de la collecte des matières organiques dans l’ancienne zone de collecte 9 de Granby et la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby. Ces deux premières phases d’implantation ont permis de détourner 683 tonnes de matières organiques entre mai 2017 et décembre 2018, soit l’équivalent de 125 éléphants!

Dès le printemps 2019, tous les citoyennes et citoyens de la Haute-Yamaska pourront aller de l’avant!

L’ajout de cette collecte fait le pont entre les bonnes habitudes innées chez les Yamaskoises et Yamaskois et les défis du présent. Grâce au bac brun, les matières organiques sont transformées en compost et évitent ainsi l’enfouissement. Il est estimé que 40 % des matières résiduelles produites par un ménage sont compostables!

L’implantation de la collecte des matières organiques est prévue au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC de La Haute-Yamaska. Cette action permet de répondre à l’exigence gouvernementale quant au bannissement des matières organiques de l’enfouissement annoncée pour 2020.
Soirées d’information

Des soirées d’information sur l’arrivée de la collecte des matières seront organisées au printemps 2019, entre la mi-avril et le début du mois de mai. Vous recevrez par la poste un encart vous conviant à ces événements qui auront lieu dans les différentes municipalités du territoire.

Restez à l’affût!

Livraison des bacs roulants et première collecte

Les bacs bruns seront livrés entre le 2 avril et le 15 mai 2019.

À l’intérieur du bac brun, vous trouverez une trousse de départ comprenant un minibac de cuisine pour le transfert des résidus alimentaires, un cahier pratique et un rappel du calendrier des collectes.

Les bacs bruns seront collectés à partir de la semaine du 20 mai 2019.

Consultez le nouveau calendrier interactif ou téléchargez votre calendrier à imprimer pour connaître la date de votre première collecte!

Comment commencer à utiliser le bac brun
  1. Installez le minibac de cuisine à l’endroit qui vous semble le plus adéquat.

Sur le comptoir, sous l’évier ou encore là où était la poubelle, il y a plus d’une bonne façon de faire. Trouvez la vôtre!

  1. Allez-y à votre rythme.

Commencez par y déposer les filtres à café et leur contenu, les sachets de thé, les coquilles d’œufs, les épluchures de légumes et les restes de fruits. N’oubliez pas les essuie-tout!

  1. Emballez les matières dans du papier journal pour absorber les liquides et retenir les odeurs.

Emballez vos matières dans un baluchon de papier journal et hop! dans le minibac. Les sacs compostables sont interdits dans le bac brun.

  1. Félicitez-vous et continuez!

Passez à la prochaine étape en disposant des restes de table et la viande de la même façon.

Quelles matières mettre dans le bac brun?

Consultez l'aide-mémoire des matières acceptées et refusées dans la collecte.

Les sacs compostables et les sacs en plastique sont interdits!

Les sacs de plastique oxobiodégradable, biodégradable, compostable et régulier sont interdits.

Pourquoi? Les sacs compostables prennent plus de temps à se décomposer que les résidus alimentaires et les résidus de jardin. Ils sont donc retirés (et jetés!) à la fin du processus de compostage au même titre que d’autres contaminants. C’est aussi le cas pour les assiettes et les ustensiles en plastique compostable. Pour ce qui est des sacs biodégradables ou oxobiodégradables, en réalité, ils ne sont aucunement compostables.

Trucs et astuces

Pour éviter les odeurs

Pour éviter les odeurs, il suffit de conserver une certaine aération à l’intérieur du minibac de cuisine et du bac roulant. Assurez-vous que l’air circule entre les matières organiques en appliquant les trucs de base suivants :

  • Évitez de déposer des substances liquides (sauce, yogourt, soupe, etc.) en grande quantité dans votre minibac de cuisine.
  • Rincez votre minibac après chaque transfert dans le bac roulant.
  • Placez votre bac roulant à l’ombre.
  • Herbicyclez! En laissant le gazon coupé au sol, comme ce dernier est riche en azote et en eau, il fournira les minéraux et l’humidité nécessaire à la santé de votre pelouse. Dans votre bac, il se compacte et empêche complètement l’air de circuler, ce qui peut générer des odeurs.

 

Astuces de pro

  1. Congelez les résidus alimentaires (en vous assurant d’éviter le contact avec les aliments à consommer). Si l’espace le permet, vous pouvez même mettre le minibac de cuisine dans le congélateur et le remplir au fur et à mesure;

  2. Déposez du carton dans le fond de votre bac brun, il absorbera les liquides résiduels. Vous pouvez aussi doubler votre bac d’un sac de papier pour les feuilles mortes;

  3. Déposez les résidus de jardin et les résidus alimentaires en alternance dans le bac brun pour conserver une meilleure aération. C’est la technique de la lasagne;

  4. Mettez votre bac brun en bordure de rue à toutes les collectes même s’il n’est pas plein;

  5. Rincez le bac brun avec de l’eau et du vinaigre, un désodorisant naturel, au besoin.

Pour prévenir les visiteurs indésirables

Pour éviter la présence d’animaux indésirables, comme les ratons laveurs et les mouches, il suffit de suivre les trucs et astuces anti-odeurs pour ne pas les attirer! Mais s’ils vous rendent tout de même visite, voici quelques conseils.

  • Ratons laveurs et autres rongeurs: Appliquez de l’onguent décongestionnant mentholé sur les ouvertures et les trous d’aération du bac pour les éloigner. L’odeur leur coupera l’appétit!
  • Asticots et mouches : Pour éviter que ces insectes élisent domicile dans votre bac, emballez les résidus de viandes et les produits laitiers dans plusieurs épaisseurs de papier journal. Pour les anéantir, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le contenu de votre bac.

 

Pour les vacances estivales

Vous partez en vacances? Suivez ces trucs et astuces avant votre départ :

  • Placez votre bac en bordure de rue pour la collecte précédant votre départ. En votre absence, il est préférable que votre bac brun reste vide.
  • Consultez votre calendrier des collectes et notez un rappel dans votre calendrier électronique à la date de la dernière collecte des matières organiques avant votre départ.
  • Pendant vos vacances, placez votre minibac de cuisine dans le congélateur. À votre retour, sortez-le et continuez à y déposer les résidus alimentaires comme à l’habitude jusqu’à la prochaine collecte!

 

Pour les collectes hivernales

En hiver, les matières organiques peuvent geler et coller sur les parois du bac et il devient alors impossible d’en vider le contenu lors de la collecte. Voici quelques conseils à cet effet :

  • Pour éviter que les matières gèlent et collent aux parois du bac, doublez-le d’un grand sac de papier de résidus     de jardin ou de carton.
  • Lorsque possible, placez votre bac au soleil avant la collecte. Cela évitera que des matières gelées restent collées aux parois.
  • Si les matières sont gelées contre les parois, décollez-les délicatement à l’aide d’une pelle.

 

Nous vous rappelons que de décembre à avril, la collecte des matières organiques a lieu une seule fois par mois. 

Combiner bac brun et composteur domestique

Si vous pratiquez déjà le compostage domestique, vous trouverez que le bac brun est un excellent complément à votre composteur. Continuez à utiliser votre composteur domestique comme à l’habitude et utilisez le bac brun pour les matières organiques ne pouvant être compostées à la maison comme la viande, les produits laitiers, les essuie-tout, etc. L’hiver, lorsque votre composteur est inaccessible ou gelé, déposez vos matières organiques dans le bac brun!

Bris ou déménagement

La MRC est propriétaire des bacs de matières organiques et des bacs de matières recyclables. Si vous déménagez, vous devez les laisser sur place puisque leur numéro de série est lié à l’adresse de l’immeuble. La MRC assume la réparation et le remplacement des bacs lui appartenant. En cas de bris, contactez la MRC au 450 378-9976, poste 2231. Le bac à ordures est de votre responsabilité.

Des réponses à vos questions

Qu’advient-il des matières collectées?

Les matières organiques sont acheminées à la plateforme de compostage de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi, à Cowansville. Lorsque les matières organiques arrivent sur la plateforme, elles sont mélangées avec des copeaux de bois et mises en andains (buttes). Le processus de maturation du compost prend environ six mois.

Puis-je refuser de recevoir le bac brun?

Vous ne pouvez pas refuser de recevoir un bac brun. À l’instar de la collecte des matières recyclables, la collecte des matières organiques est un service obligatoire. L’ensemble des résidents et résidentes de la Haute-Yamaska sera donc desservi suivant les phases d’implantation prévues. Si vous compostez déjà à la maison, vous pouvez utiliser le bac brun pour les matières organiques que vous ne pouvez pas composter, comme les viandes et les papiers et cartons souillés par de la nourriture. Si vous habitez seul ou si vous êtes réticent à utiliser le bac brun, allez-y à votre rythme en commençant par les résidus de jardin et certaines matières comme les filtres à café et les coquilles d’œuf.

Pourquoi y a-t-il une réduction de la collecte des ordures ménagères?

Une réduction de la fréquence des collectes des ordures lors de l’implantation du bac brun est considérée comme un des facteurs de succès. De plus, il est estimé que près de 40 % des matières résiduelles générées par un ménage sont compostables. En mettant les matières organiques dans le bac brun, la collecte des ordures aux deux semaines sera suffisante.

Pourquoi le bac roulant de 240 litres a-t-il été choisi?

La MRC couvre un large territoire avec une portion urbaine et une portion rurale. Le bac de 240 L est plus robuste, plus stable dans les pentes et face aux vents, et est reconnu comme étant plus durable, nécessitant moins de réparations. Son volume permettra de combler certaines périodes de pointes de production de résidus de jardin au printemps, à l’été et à l’automne et d’accumuler des matières organiques durant l’hiver.

Plus de questions?

Les informations contenues sur cette page ne répondent pas entièrement à vos questions? Vous pouvez aussi communiquer avec madame Ariane Coupal, chef de projet, volet matières organiques à la MRC de La Haute-Yamaska au 450 378-9976, poste 2250.

Autres collectes et services

Pour une question concernant la collecte des matières recyclables et des ordures, les collectes spéciales de feuilles et résidus de jardindes arbres de Noël et des encombrants ainsi que sur les écocentres, communiquez avec nous au 450 378-9976, poste 2231.