La MRC de La Haute-Yamaska exerce des compétences obligatoires qui lui ont été conférées par le gouvernement du Québec ainsi que diverses compétences issues d’une concertation du milieu municipal. Ses principaux mandats sont :

  • la planification de l’aménagement et du développement du territoire;
  • le développement économique local et le soutien à l’entrepreneuriat sur son territoire;
  • l’évaluation foncière pour 7 des 8 municipalités (sauf la ville de Granby);
  • l’entretien et l’aménagement des cours d’eau;
  • l’élaboration d’un plan de gestion des matières résiduelles;
  • la gestion, la collecte, le transport et la disposition des boues de fosses septiques;
  • la gestion, la collecte, le transport et la disposition des résidus domestiques, matières recyclables et résidus volumineux;
  • la gestion, la collecte, le transport et la disposition des matières recyclables à l’égard des industries, commerces et institutions;
  • la construction, la gestion et l’opération d’écocentres sur le territoire;
  • l’organisation et l’exploitation du transport collectif de personnes en milieu rural;
  • l’élaboration d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie;
  • l’élaboration d’un schéma de sécurité civile;
  • la gestion et l’entretien de l’ensemble des pistes cyclables hors route du territoire;
  • la gestion et l’entretien du réseau de fibres optiques permettant de relier 40 bâtiments municipaux du territoire;
  • l’administration de certains programmes de rénovation résidentielle au nom de la Société d’habitation du Québec;
  • la perception de droits pour l’exploitation de carrières et de sablières;
  • la vente pour le non-paiement des impôts fonciers.