La Haute-Yamaska bénéficie d'infrastructures industrielles de qualité et d'une grande capacité d'accueil pour l'implantation de nouvelles entreprises. Elle offre un vaste éventail de terrains au sein des parcs industriels de plusieurs municipalités.

L'autoroute des Cantons-de-l'Est, l'aéroport de Bromont, la proximité de grands centres comme Montréal, Sherbrooke, Drummondville ainsi que de la frontière américaine font de la MRC de La Haute-Yamaska une région occupant une position stratégique pour l'implantation d'une entreprise.

La MRC de la Haute-Yamaska se classe première en Montérégie au niveau des exportations manufacturières et deuxième au chapitre du nombre d'emplois manufacturiers. Les principaux secteurs industriels sont l'électrique et l'électronique, le métal, la machinerie et le matériel de transport, les textiles et vêtements, le bioalimentaire ainsi que les caoutchoucs et plastiques. De la PME à la multinationale, chacune y trouve un bassin de main-d'œuvre jeune et dynamique.

Au secteur industriel vient s'ajouter une multitude d'infrastructures récréotouristiques, entreprises de services, commerces et restaurants, qui complètent à merveille le tissu économique de la région.

Priorités d'interventions en matière de développement local et régional

Le Pacte fiscal intervenu entre le gouvernement du Québec et les représentants municipaux concrétise la mise en place d'une nouvelle gouvernance au coeur de laquelle se trouve la MRC de La Haute-Yamaska.

En conséquence, la MRC a maintenant pleine compétence en matière de développement local et régional sur son territoire. Afin de respecter le cadre du Pacte fiscal, la MRC doit établir ses priorités d'intervention en matière de développement local et régional.

La MRC souhaite rendre compte des actions qui ont été réalisées au cours de la dernière année. Consultez le rapport annuel 2022.

Vous pouvez maintenant consulter les priorités d'interventions pour 2024-2025.

Entrepreneuriat Haute-Yamaska

Depuis le 1er septembre 2015, c’est à une même adresse, que les entrepreneurs de tous les milieux du territoire ont accès à de l’aide technique et financière pour réaliser leur projet. En effet, la MRC a conclu une entente avec Granby Industriel qui offre les services précités dans ses locaux du boulevard Industriel.

En 2022, la MRC a adopté et révisé son Plan d'affectation et d'intervention des ressources dans le cadre de la mise en place d’Accès entreprise Québec.

C’est sous l’appellation Entrepreneuriat Haute-Yamaska que la MRC a regroupé ce service d’accompagnement, auquel se greffe le volet de l’initiation de la jeunesse à l’entrepreneuriat assuré par l’équipe de J'entreprends la relève.

Pour connaître les services d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska, visitez leur site Web. 

Politique de soutien aux entreprises et Fonds des filières structurantes (FFS)

Par le service d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska, la MRC offre une gamme complète de services de première ligne aux entreprises, dont :

  • L’accueil;
  • L’accompagnement;
  • Le soutien technique;
  • La prise en charge;
  • L’aide à l’élaboration de plan d’affaires;
  • L’aide au montage financier;
  • Le référencement;
  • Le suivi.

En janvier 2017, la MRC a également adopté la Politique d'investissement du Fonds des filières structurantes afin d'apporter une aide financière aux entreprises en démarrage. Le soutien aux promoteurs dans cette première phase de développement est effectué par Entrepreneuriat Haute-Yamaska.

Une collaboration avec Emploi-Québec permet aussi d’offrir le programme Soutien aux travailleurs autonomes.

Des formations sont également organisées afin de permettre à un maximum d’entrepreneurs d’acquérir des connaissances de base et sur mesure dans différents domaines de l’administration des affaires.

Tous ces services d’accompagnement sont offerts à tous les types d’entreprises, incluant celles de l’économie sociale, en communiquant avec Granby Industriel qui agit comme fournisseur.

Vous pouvez également consulter la Politique de soutien aux entreprises de la MRC. Celle-ci a été établie en vertu de l’article 20 de l’Entente relative au Fonds régions et ruralité – Volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC.

Politique d'investissement commune FLI-FLS

La mission du Fonds local d'investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS) est d’aider financièrement et les entreprises nouvelles et existantes, afin de créer et de maintenir des emplois sur le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska.

Le FLI et le FLS sont des outils financiers aptes à accélérer la réalisation des projets d’entreprises sur le territoire et, en ce sens, il intervient de façon proactive dans les dossiers. Il s’inscrit dans la mission d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat et dans la tâche de supporter les entrepreneurs dans leur projet afin de :

  • créer et soutenir des entreprises viables;
  • financer le démarrage, l’expansion ou l’acquisition d’entreprises;
  • supporter le développement de l’emploi;
  • contribuer au développement économique du territoire de la MRC.

Pour connaître les critères d'admissibilité et la procédure pour accéder à cette aide financière, consultez la Politique d'investissement commune du Fonds d'investissement local (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS) de la MRC, mise à jour en septembre 2023.

Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (Fonds de développement des communautés)

Par cette Politique, la MRC de La Haute-Yamaska entend soutenir les communautés du territoire dans la mise en œuvre de projets novateurs améliorant les milieux de vie.

Dans ce cadre, la MRC a annoncé la création d’un Fonds de développement des communautés qui apporte une aide financière aux citoyens, organismes et municipalités pour l’aménagement d’infrastructures, le développement de services et autres projets mobilisateurs pour développer la communauté de même que pour les études et planifications liées à ces types de projets.

APPEL DE PROJETS EN COURS

Pour les années 2024-2025, l'appel de projets prend fin le lundi 19 février 2024, à 12 h.

La mise en œuvre des projets doit se terminer au plus tard le 13 janvier 2025.

L’appel de projets du Fonds de développement des communautés s'adresse aux organismes à but non lucratif, aux coopératives, aux organismes communautaires et aux municipalités ayant des idées hors de l'ordinaire pour le développement de leur communautés. Les projets bénéficiant du Fonds peuvent obtenir un financement jusqu’à 60 %, voire 80 %, de leur budget, selon leur provenance.

Les promoteurs désirant soumettre leur projet au Fonds de développement des communautés sont invités à consulter les liens suivants :

Pour toute autre information, contactez madame Karine Filiatrault, conseillère au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire par téléphone au 450 378-9976, poste 2504 ou par courriel.

Autres organismes

D'autres organismes participent également à l'essor économique de la région. Le Centre d'aide aux entreprises Haute-Yamaska et région offre aux PME une aide financière et des services-conseils pour stimuler la création et le maintien d'emplois.

La Chambre de commerce Haute-Yamaska  quant à elle regroupe les gens d'affaires de tous domaines, offrant des services, des programmes en emploi pour aider les employeurs sans oublier son dynamique service de mentorat.

Enfin, Génération Avenir inc. offre un support technique et social aux jeunes entrepreneurs de moins de 40 ans afin qu'ils s'intègrent rapidement dans la communauté des gens d'affaires en Haute-Yamaska.