Conservation des milieux humides et hydriques en Haute-Yamaska

Le nouveau Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) est entré en vigueur le 2 février 2024. Ce nouvel outil de planification régionale des actions de conservation des milieux humides et hydriques (MHH) a pour principal objectif de protéger 99 % des milieux humides du territoire. Il permettra également un meilleur encadrement du développement futur, en intégrant la préservation des MHH dans la planification territoriale.

La stratégie régionale de conservation proposée comprend un plan d’action sur 10 ans qui s’articule autour de quatre grandes orientations et 46 actions. Parmi celles-ci, mentionnons la volonté de créer des corridors riverains le long des grandes rivières d’importance ainsi que de soutenir des projets de restauration de milieux humides ou hydriques perturbés.

Les quatre grandes orientations du plan d’action sont :

  1. Conserver la proportion actuelle du territoire couverte par des milieux humides (6,6%) et hydriques (1,6%)
  2. Améliorer la qualité de l’eau et favoriser la recharge des nappes d’eau souterraine
  3. Favoriser le maintien de la biodiversité et la restauration de la connectivité afin d’assurer la pérennité des écosystèmes
  4. Assurer une harmonisation entre les usages.

Le Règlement de contrôle intérimaire 2023-365 visant à assurer la protection des milieux humides et hydriques sur le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska est maintenant en vigueur.

Vous voulez en savoir plus?

Consultez le PRMHH dans son intégralité!

Carte des territoires protégés

Vous pouvez également consulter la carte en cliquant sur ce lien.

Vous souhaitez en savoir plus sur le PRMHH et son application ?

Abonnez-vous à l'infolettre du PRMHH de la MRC de La Haute-Yamaska ou écrivez-nous à egroulxtellier@haute-yamaska.ca.

Les MHH, c’est quoi au juste?

Les milieux humides (marais, tourbières, marécages, étangs) et les milieux hydriques (lacs, rivières, cours d’eau et bandes riveraines) constituent une richesse pour la collectivité, car ces milieux assurent plusieurs fonctions essentielles à la société.

Toutefois, ces milieux d’une grande importance ne cessent d’être altérés et le phénomène s'accélère. C’est pourquoi la démarche du PRMHH devra respecter trois grands principes :

  1. Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette;
  2. Assurer une gestion cohérente par bassin versant;
  3. Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.
Source : Chaire de recherche sur l'eau et la conservation du territoire - UQÀM

Les milieux humides et hydriques en Haute-Yamaska

En Haute-Yamaska, la proportion de milieux humides cartographiés correspond à près de 7 % du territoire, soit une superficie de plus de 41 km². Parmi ceux-ci, figurent notamment les marais du lac Boivin, la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford (du ruisseau Castagne), la tourbière Mawcook, la tourbière Saint-Charles, le milieu humide situé sur le site du parc écologique Jean-Paul-Forand du mont Shefford et une partie de la tourbière du rang de l'Égypte (celle-ci étant limitrophe à la MRC des Maskoutains).

La MRC se situe à la tête du vaste bassin versant de la rivière Yamaska et est entièrement comprise à l’intérieur de celui-ci. Avec tous ses cours d’eau, le réseau hydrographique de la MRC atteint une longueur de plus de 2 000 km. Cinq des dix lacs et réservoirs du bassin de la rivière Yamaska sont situés dans la MRC.

Pour plus d’information, consulter le PDE de la MRC de La Haute-Yamaska (sections 2.2., 2.3. et 3.2.1.).

Source : Canards illimités (adapté et traduit par l’OBVNEBSL)

Documentation et sites d'intérêt

Archives

Certains documents d'archives seront disponibles pour consultation.

Présentation lors de la consultation publique du 15 juin 2022