Bilan 2017 en gestion des matières résiduelles : la MRC de La Haute-Yamaska continue sur sa lancée

Bilan 2017 en gestion des matières résiduelles : la MRC de La Haute-Yamaska continue sur sa lancée

Granby, le 13 juillet 2017 – Pour la MRC de La Haute-Yamaska, l’année 2017 s’inscrit dans la continuité en gestion des matières résiduelles. Le bilan annuel, déposé à la séance publique de juillet du conseil de la MRC, fait état que la performance globale de mise en valeur est à la hausse pour une neuvième année consécutive! Cela est attribuable, entre autres, à la popularité sans cesse renouvelée des écocentres, l’arrivée de la collecte des matières organiques dans un premier secteur et la hausse de la quantité de matières recyclables collectées.

Grâce aux services et programmes en place, la MRC est arrivée à détourner de l’enfouissement          49,1 % des matières résiduelles récupérées. « Il s’agit de 2 % de plus qu’en 2016. Cette augmentation est le résultat de la popularité toujours grandissante des deux écocentres à Granby et Waterloo dont les visites ont franchi la barre des 70 000 », explique M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

En effet, plus de 73 300 visites ont été comptabilisées aux écocentres durant l’année, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à 2016. Il est observé que les industries, commerces et institutions (ICI) sont particulièrement plus nombreux à les fréquenter. Les visites de cette clientèle ont fait un bond de 45 % en 2017. Pour arriver à cette augmentation fulgurante, les écocentres ont notamment revu les règles de fonctionnement et les modalités d’accès spécifiques aux ICI. La quantité totale de matières reçues en 2017 est de 10 740 tonnes, soit une hausse de 22,1 % comparativement à 2016. Le taux de mise en valeur des matières demeure extrêmement élevé et se chiffre à 98 %.

En guise de nouveauté, l’écocentre à Granby a ouvert, au printemps 2017, son Espace du réemploi où les citoyens peuvent depuis se procurer des articles de seconde main à peu de frais. Au cours des six premiers mois d’opération, 2 682 transactions ont été compilées.

L’arrivée du bac brun dans la zone de collecte 9, à Granby, a permis de détourner de l’enfouissement 225 tonnes de matières organiques entre mai et décembre 2017. Cela s’est reflété pour les citoyens de ce secteur par une diminution du tonnage des ordures d’un peu plus du tiers.

Du côté des matières recyclables, la MRC constate une hausse de 1,6 % par ménage de la quantité collectée sur l’ensemble du territoire. Durant l’année, 98,7 kg/habitant ont été collectés en      Haute-Yamaska, ce qui est supérieur de 20 % à la moyenne des municipalités de taille comparable au Québec. « Les citoyens de la Haute-Yamaska doivent être fiers de leur performance. Malgré les difficultés actuelles de l’industrie du recyclage, rappelons que le geste de récupérer est important. En plaçant les bonnes matières dans le bac de matières recyclables, les citoyens contribuent à limiter les contaminants aux centres de tri, ce qui a un impact favorable direct sur la problématique actuelle », précise M. Sarrazin.

Quant à la quantité d’ordures collectées, celle-ci demeure sensiblement stable pour l’année 2017. Une légère hausse de 0,9 % par ménage est constatée. En tout, ce sont 249 kg/habitant d’ordures qui sont collectées, puis enfouies en Haute-Yamaska, alors que la moyenne provinciale est de 267 kg/habitant.

Finalement, au printemps, un programme d’achat de composteurs domestiques à prix réduit a également vu le jour afin d’inciter les citoyens à pratiquer cette activité à la maison. Ce programme a connu un franc succès, puisque les 120 composteurs disponibles ont trouvé preneurs en quelques semaines seulement.

Consultez le bilan 2017.

-30-

Source : 

Marlène Pawliw
Coordonnatrice aux communications
MRC de La Haute-Yamaska
450 378-9976, poste 2239

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire