La Haute-Yamaska injecte 263 750 $ dans des projets porteurs pour les communautés

La Haute-Yamaska injecte 263 750 $ dans des projets porteurs pour les communautés

Afin de soutenir les projets porteurs améliorant les milieux de vie, la MRC de La Haute-Yamaska annonce une aide financière de 263 750 $ pour la réalisation de six projets soumis dans le cadre du Fonds de développement des communautés (FDC).

Les bénéficiaires de l’appel de projets 2018-2019 ont été dévoilés aujourd’hui, à l’occasion d’une conférence de presse organisée en présence de la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (FSÉTHY), un organisme qui a lui-même reçu un soutien financier de la MRC en 2017 pour son projet, « J’adopte un milieu naturel ». Grâce à ce projet, des jeunes d’âge scolaire ont pu interpréter et extraire des données dans des milieux naturels de notre territoire, dans le but d’en approfondir la connaissance scientifique et d’adopter la mission de les conserver.

Les histoires à succès comme celle de la Fondation SÉTHY sont nombreuses. Le FDC permet aux promoteurs, aux coopératives, aux organismes paramunicipaux, aux municipalités locales, de même qu’aux organismes à but non lucratif de se doter des moyens de leur ambition.

« Le rôle de la MRC est d’encourager le renforcement du tissu social et le développement de services de proximité. Avec le FDC, nous prenons sur nous d’encourager les communautés à développer des projets à leur image.  Grâce à cet appui financier, il sera plus facile pour elles d’attirer d’autres bailleurs de fonds, d’activer les bénévoles ou d’obtenir un prêt d’une institution financière », précise M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Cette année, la MRC investit 263 750 $, alors que la valeur des projets dans leur ensemble est évaluée à 672 877 $. Les six projets retenus pour l’appel de projets 2018-2019 sont :

  • « Consolidation et déploiement du travail de rue en Haute-Yamaska » de la Coalition Impact de rue, 16 450 $;
  • « Relance de la Popote roulante à Granby, Roxton Pond, Saint-Alphonse-de-Granby et Sainte Cécile-de-Milton » du Centre d’action bénévole de Granby, 50 000 $;
  • « Bâtir un pavillon qui servira de lieu public ainsi que de rassemblement socio-économique » de la municipalité de Roxton Pond, 60 000 $;
  • « Les Sentiers Milton » mobilisation afin de définir un tronçon qui reliera la municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton au réseau cyclable de la MRC, 17 300 $;
  • « Mise en valeur du 31 rue Principale » de la municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton, 60 000 $;
  • « Déploiement de la fibre à la maison » de la municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton, 60 000 $;

Le FDC épaule les collectivités de la Haute‑Yamaska depuis maintenant trois ans. Les sommes allouées dans le cadre de celui-ci sont rendues disponibles grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le Fonds de développement des territoires.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Laisser un commentaire