La MRC de La Haute-Yamaska : grande gagnante du mérite Ovation municipale 2018

La MRC de La Haute-Yamaska : grande gagnante du mérite Ovation municipale 2018

Granby, 24 mai 2018 – Le Plan directeur de l’eau (PDE) 2017-2021 – Pour des lacs et des cours d’eau en santé en Haute-Yamaska est sorti grand gagnant de la 14e édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). La MRC de La Haute-Yamaska a reçu non pas un, mais bien trois prix pour ce projet. C’est la première fois qu’une municipalité réussit un tel exploit!

Vendredi dernier, lors du gala qui clôturait les assises de l’UMQ, le PDE a remporté le prix dans la Catégorie Aménagement, urbanisme et développement durable. Il a ensuite été choisi pour recevoir le prix Votre coup de cœur, décerné par les congressistes. Au terme de la soirée, le PDE s’est vu décerner le prix Joseph-Beaubien, instauré en l’honneur du premier président de l’UMQ. Il s’agit de la plus haute distinction accordée au mérite Ovation municipale.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre PDE. Il résulte d’une longue démarche de concertation et d’un engagement politique fort pour la préservation de nos ressources en eau et leur gestion dans une perspective de développement durable. De plus, en faisant partie des finalistes et en tenant un kiosque au Pavillon de l’innovation municipale québécoise avant le gala, nous avons pu démontrer la force d’une action collective. Nous espérons maintenant que d’autres municipalités emboîteront le pas et élaboreront leur propre PDE. À ce jour, la Haute-Yamaska est la seule MRC à s’être dotée d’un tel plan stratégique couvrant l’ensemble de son territoire », explique M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

La délégation de la MRC était composée de M. Paul Sarrazin, préfet, Mme Valérie-Anne Bachand, inspectrice et chef de projet du Plan directeur de l’eau et Mme Marlène Pawliw, coordonnatrice aux communications.

Autre nomination

Jeudi dernier, la MRC a appris que le PDE était sélectionné comme demi‑finaliste aux Prix d’excellence de l’Institut de l’administration publique de Québec dans la catégorie Monde municipal. L’équipe de la MRC doit présenter sous peu le projet devant le jury. Cette prochaine étape déterminera les finalistes du gala de remise des prix à l’automne 2018.

Il est possible de consulter le PDE  et son plan d’action sur le site Web de la MRC.

-30-

Source :

Marlène Pawliw
Coordonnatrice aux communications
MRC de La Haute-Yamaska
450 378-9976, poste 2239

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire