Première consultation publique sur le projet de Plan de développement de la zone agricole de la Haute-Yamaska

Première consultation publique sur le projet de Plan de développement de la zone agricole de la Haute-Yamaska

 Granby, le 15 mai 2018 – Dans le cadre de l’élaboration de son projet de Plan de développement de la zone agricole (PDZA), la MRC de La Haute-Yamaska annonce la tenue d’une première consultation publique. Celle-ci aura lieu le mercredi 30 mai prochain, à 19 h, au Centre communautaire Armand Bienvenue, situé au 905 rue Saint-Jean à Roxton Pond.

Lors de cette rencontre, les participants pourront partager leurs connaissances et leur perception quant à la situation actuelle de l’agriculture en Haute-Yamaska. Cet exercice aidera la MRC à dresser le portrait le plus fidèle de l’état de la zone agricole et de l’agriculture sur le territoire, ce qui est la première étape de l’élaboration du PDZA. Les participants pourront également se prononcer sur les enjeux et les préoccupations concernant le développement du secteur agricole de la région, ce qui mettra la table pour la seconde étape de l’élaboration du PDZA : le diagnostic. « Avec la première consultation, nous avons pour objectif de prendre le pouls du secteur agricole en Haute‑Yamaska. Cette démarche est d’autant plus essentielle que 78 % du territoire de la MRC est zoné agricole et qu’un grand éventail d’activités agricoles s’y retrouvent. Pour savoir comment va notre agriculture, nous avons besoin de rencontrer des gens qui sont impliqués dans ce secteur de par leur travail, leurs habitudes de consommation ou leurs intérêts », explique M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

D’autres consultations publiques sont prévues lors de chaque grande étape de l’élaboration du projet de PDZA. Elles suivront l’échéancier suivant :

  • Septembre 2018 : Diagnostic et enjeux

Les consultations publiques serviront à valider que le futur PDZA reflète bien la réalité propre au territoire de la Haute-Yamaska et qu’il y a un consensus de la communauté sur les mesures à mettre en place. La MRC sollicite donc les agriculteurs, les citoyens ainsi que les acteurs ayant un intérêt pour le développement de l’agriculture à participer à chacune des soirées de consultation.

Pour animer les consultations publiques et élaborer son projet de PDZA, la MRC a recours à la . Celle-ci travaille en collaboration avec un comité technique de la MRC formé d’acteurs du monde de l’agriculture, d’élus et d’intervenants du milieu.

La version préliminaire du PDZA devrait être déposée au conseil des maires de la MRC ainsi qu’au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en avril 2019. L’élaboration du PDZA de la MRC a été rendue possible grâce au soutien financier de 40 000 $ octroyé en octobre 2017 par le MAPAQ, en vertu de l’entente Canada‑Québec Cultivons l’avenir 2.

Les personnes intéressées à participer à la première consultation publique doivent s’inscrire au préalable sur le site Web de la MRC au www.haute-yamaska.ca ou par téléphone auprès de Mme Josée Boisvert au 450 378-9976, poste 2251.

-30-

Source : 

Marlène Pawliw
Coordonnatrice aux communications
MRC de La Haute-Yamaska
450 378-9976, poste 2239

Laisser un commentaire