Première rencontre du Comité stratégique et octroi d’une aide financière d’urgence aux petites et moyennes entreprises

Première rencontre du Comité stratégique et octroi d’une aide financière d’urgence aux petites et moyennes entreprises

Le Comité stratégique de veille économique de la Haute-Yamaska a tenu sa première rencontre hier, en fin de journée. Les nombreux échanges ont permis de prendre le pouls de la situation en Haute-Yamaska, d’identifier les préoccupations actuelles ainsi que les défis potentiels liés à la pandémie de COVID-19.

« Malgré la gravité de la situation, c’est rassurant de constater que tous sont déterminés à travailler ensemble pour passer au travers cette crise. Je tiens à remercier sincèrement les différents intervenants qui ont accepté de se joindre à ce Comité et de participer à cet exercice de concertation régionale orchestré par la MRC », explique M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Parmi les sujets abordés par le Comité, la mobilisation entourant l’achat local a retenu l’attention. Les entrepreneurs du secteur agroalimentaire et de la restauration ont déployé rapidement et avec créativité plusieurs initiatives afin de poursuivre certaines de leurs activités. « On est heureux de voir que la communauté a répondu positivement aux démarches qui ont été faites en Haute-Yamaska. Il faut continuer dans cette voie. Maintenant plus que jamais, nous devons encourager l’achat local », insiste M. Sarrazin.

Quant aux besoins d’aide de nos entreprises locales, le Comité salue la mise en place du programme d’Aide financière d’urgence aux petites et moyennes entreprises par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). De l’enveloppe de 150 M$ allouée aux MRC et aux villes, la Haute-Yamaska recevra 1 102 768 $. Cette somme sera accessible aux entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidité d’un montant inférieur à 50 000 $. Les sommes seront octroyées sous forme de prêt ou de garantie de prêt. Le cadre gouvernemental de ce programme peut être consulté sur le site Web du gouvernement du Québec, à la section Entreprises et travailleurs autonomes, sous la rubrique Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises.

La MRC a confié à Granby Industriel, volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska, le mandat de recevoir les demandes d’aides financières pour le territoire yamaskois. Les mécanismes pour déposer une demande seront finalisés au cours des prochains jours. Ils seront diffusés dès que possible sur le site Web d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska ainsi que sur celui de la MRC.

Précisons aussi que le Fonds local d’investissement (FLI) de la MRC vient d’être prolongé par le MEI pour une période de deux ans. Un mandat est également confié à Granby Industriel, volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska, pour la continuité du service.

À propos du Comité

Le Comité stratégique de veille économique est une initiative de la MRC de La Haute-Yamaska afin de centraliser la cueillette ainsi que la diffusion d’information susceptibles de venir en aide aux secteurs entrepreneurial et communautaire durant la pandémie. Le Comité a également pour objectif de favoriser une relance économique rapide de la région une fois la crise passée.

Les maires des huit municipalités locales de la Haute-Yamaska siègent au Comité avec certains membres du personnel de la MRC, les directeurs de Commerce Tourisme Granby et région, la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska et Granby Industriel ainsi que les représentants de la députée de Shefford et des députés de Brome-Missisquoi, Granby et Johnson.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Laisser un commentaire