Conseil de prévention incendie

Conseil de prévention incendie

La prévention incendie durant le temps des Fêtes

Un sapin trop sec peut s’enflammer rapidement. Si vous optez pour un sapin naturel, choisissez-en un fraîchement coupé dont les aiguilles sont vertes et ne se détachent pas facilement. À la maison, coupez le tronc du nouveau en biseau. La nouvelle entaille absorbera mieux l’humidité. Il vous faudra arroser votre arbre chaque jour. Rappelez-vous qu’allumer des décorations lumineuses dans un sapin trop sec peut occasionner un incendie.

Un sapin artificiel est plus sécuritaire qu’un sapin naturel comme il est moins à risque de s’enflammer. Dans les deux cas cependant, assurez-vous que votre arbre ne se trouve pas à proximité d’une source de chaleur. Il ne doit pas obstruer les sorties ni se trouver dans un endroit passant.

Si vous avez un foyer à la maison, évitez d’accrocher sur le manteau de cheminée des objets inflammables, comme des bas de Noël. Une fois que les festivités sont terminées, évitez également d’utiliser du papier d’emballage ainsi que des branches de votre arbre de Noël comme combustibles dans le foyer. Ce sont des matières volatiles qui pourraient remonter dans votre cheminée et se déposer sur votre toiture.

Finalement, lorsque vous avez défait votre arbre de Noël, conservez-le à l’extérieur jusqu’à la collecte. Consultez votre calendrier pour connaître la date selon votre secteur en janvier 2018. En tout temps, vous pouvez également apporter votre arbre aux écocentres.

Pour plus de conseils, consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Aucun vote pour le moment.

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?

Laisser un commentaire